Formula E : les écuries du groupe Stellantis dominent les essais

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Les équipes DS Penske et Maserati MSG Racing se sont montrées régulièrement aux avant-postes lors de la répétition générale d’avant saison. Des bonnes dispositions que les pilotes espèrent confirmer à Mexico le 14 janvier prochain, pour le lancement de la neuvième saison du championnat du monde de Formula E.

Le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne) a une nouvelle fois accueilli le championnat du monde de Formula E. Du 13 au 16 décembre les traditionnels tests de pré-saison ont livré leurs premières informations. Au fil des sept séances chronométrées, les onze équipes engagées pour la saison 9 se sont observées. Ce moment était particulièrement important car il s’agissait des premiers roulages en commun des monoplaces de troisième génération. Il s’agissait donc pour chacun de se situer en comparaison des autres. A ce petit jeu, des écuries se sont déjà montrées plus véloces que les autres…

Un top 10 révélateur

Même si le tracé espagnol n’est pas représentatif, le rythme de chacun peut donner des informations. Le classement de fin de semaine, qui prend en compte la meilleure performance absolue de chaque pilote, est aussi une information. Or, on s’aperçoit que le podium de la semaine est occupé par Günther pour Maserati, puis Vandoorne et Vergne pour DS Penske. On note aussi que les deux McLaren (moteur Nissan) sont là, tout comme Norman Nato, titulaire du constructeur japonais.

Pour Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance « Les tests de Valence nous ont permis de nous retrouver et de commencer à comprendre les performances de nos concurrents. Ce fut une semaine intense qui nous a donné des signes très positifs mais qui a également indiqué que le niveau de compétition sera très élevé ! »

Stoffel Vandoorne est le champion en titre. Photo Germain Hazard / DPPI

Des surprises à attendre

La contre-performance de la semaine est à attribuer à Porsche, qui équipe également Andretti Autosport mais qui n’a pas réussi à faire mieux qu’une 12ème place (Wehrlein). La science de la course du constructeur allemand fait qu’il va peut-être réagir très vite, Mexico étant une piste où il a triomphé la saison passé. Le de l’écurie allemande à Valence est pour tout dire étonnant, quand on connait les moyens engagés et le niveau des pilotes retenus.

Mais les dés sont maintenant jetés, les monoplaces électriques sont dans leurs caissons d’expédition, direction le Mexique. Le début de saison promet d’être animé.

Les résultats de la semaine