Formula E : carnet de voyage à Hong Kong au 50e ePrix
Pour le 50e ePrix de Formula E, l’Agenda Automobile vous propose son premier carnet de voyage afin de découvrir ce qui s’est passé à Hong-Kong pendant ce week-end de compétition.
Infos, indiscrétions et nouveautés. Dans la mesure du possible, nous vous proposerons désormais ce format « Carnet de voyage » à l’occasion de chaque course de Formula E, afin de vous les faire vivre comme si vous y étiez…
Vainqueur déchu
Sam Bird a franchi en premier la ligne d’arrivée de ce 50e ePrix de Formula E à Hong Kong, mais il s’est vu privé de sa victoire quelques heures après la course. Un accrochage avec André Lotterer, le leader qu’il poursuivait, a généré une explosion du pneu du pilote allemand.
La FIA a estimé que sans cet incident Lotterer aurait certainement remporté la course, et que la victoire avait été obtenue abusivement par Sam Bird. C’est donc Edoardo Mortara qui tire les marrons du feu, signe sa première victoire ainsi que celle de Venturi en Formula E.
50
Ce week-end était donc celui du cinquantième E-Prix de Formula E depuis le lancement du championnat, en 2014.
Chacun y est allé de sa petite déclaration afin de célébrer ce moment, alors que la discipline avait failli disparaître seulement quelques mois après son lancement, faute de budget.
Heureusement, des investisseurs tels que Liberty Media, également actionnaire de la Formule 1, sont arrivés.
Par la suite, d’autres financiers et des constructeurs ont débarqué. Et aujourd’hui le championnat est devenu très attractif pour beaucoup.
Michelin : le Guide Rouge
En associant le Guide Rouge et le sport automobile, le manufacturier auvergnat a célébré ses 50 E-Prix de Formula E au moyen d’un gros gâteau – en forme de pneu sur le dessus, évidemment – le samedi qui a précédé la course.
L’ensemble des acteurs de la Formula E était là, aussi bien les dirigeants du championnat que les membres des écuries et les médias.
Londres de retour, Brexit ou pas…
C’est officiel, Brexit ou pas… la capitale britannique va revenir au calendrier de la Formula E.
Dès l’année prochaine, Londres sera le théâtre de la finale du championnat, fin juillet, avec deux courses de E-Prix programmées sur les anciens docks de Londres, près du Palais des congrès.
Le circuit est en cours d’homologation, mais on sait déjà qu’il fera 2,4 km et qu’il comportera une partie indoor.
Jaguar I-Pace eTrophy : avec Célia Martin
La course de SUV a réuni à Hong-Kong 12 voitures. Il s’agit d’un démarrage bien timide pour la série support de la Formula E, alors que le spectacle offert manque de peps.
Les voitures de cette série sont assez lentes en dépit d’une puissance confortable (440 chevaux) et l’excitation n’est pas encore au rendez-vous.
Notons qu’une jeune française, Célia Martin, fait partie des concurrents engagés à l’année.
Pluie : la Formula E encore entre les gouttes
Les nombreuses précipitations de la semaine ont permis de laver la piste, mais la Formula E est une fois encore passée au travers des gouttes.
La course a néanmoins eu lieu dans une atmosphère humide, et sur un sol détrempé pour les essais et les qualifications.
Stoffel Vandoorne : première pole position
Le pilote belge, de l’écurie HWA RaceLab, a réalisé sa première pole position dans le championnat de Formula E. Il a ensuite connu un départ mitigé, avant de rencontrer un problème technique qui l’obligera à abandonner.
Tests Audi : bientôt à Majorque, Neuburg, Calafat…
Le constructeur allemand n’a pas, contrairement à beaucoup d’écuries, commencé ses tests de Formula E pour la saison 6.
Ce sera dans quelques semaines, à la fois sur sa base habituelle de Majorque, mais aussi à Neuburg, au siège d’Audi sport, ou à Calafat, en Espagne, où il partage des installations avec Mahindra et DS Techeetah.
Benoît Tréluyer : des victoires aux 24 Heures du Mans à la réserve
Le triple vainqueur des 24 heures du Mans a été nommé pilote de réserve pour la week-end.
D’ordinaire il passe beaucoup de temps dans le simulateur pendant le week-end de course, afin d’aider l’équipe à distance dans le set-up des monoplaces. Il échange ce rôle une course sur deux de Formula E avec Nico Mueller.
Célébrités : Naomi Campbell à l’Emotion Club
Liam Payne, le chanteur du groupe one Direction, et le mannequin Naomi Campbell étaient les invités de la Formula E ce dimanche. Ils ont déambulé sur la ligne de départ, mais aussi dans les installations VIP de la course, le très prisé Emotion club, où les pass sont vendus entre 1 500 € et 2 000 € selon les courses.
Du lest pour VSD et Télé Loisirs
Pour ce rendez-vous asiatique de Formula E, DS Techeetah avait invité deux médias « hors automobile » : VSD et Télé Loisirs. Comme ils étaient les derniers à arriver, l’écurie leur avait demander d’embarquer dans leurs valises de mystérieux paquets. A l’intérieur, « rien d’important » leur avait-on dit.
C’était à moitié vrai : le fameux paquet contenait du tungstène, un matériau très couru pour sa… densité. Un volume d’un litre de tungstène correspond à un poids de 19 kg.
Venturi : la coupe dans le garage
Alors que Sam Bird a largement célébré sa victoire sur le podium du E-Prix de Formula E de Hong-Kong, il a dû rendre la coupe et le collier de fleurs lorsque la FIA a décidé de le déclasser.
Mais quelle ne faut pas la surprise de l’équipe Venturi lorsqu’ils sont vu les officiels de la Formula E débarquer dans leur garage alors qu’il faisait déjà nuit et que les mécanos étaient en train de remballer.
Même Edoardo Mortara était sur le départ, et a failli louper ce moment privilégié, loin des objectifs mais proche de son équipe.
La FIA et FEH cherchent en eaux claires
De l’aveu de plusieurs pilotes et plusieurs responsables d’écuries, lorsque le sol est mouillé, les voitures de Formula E ne peuvent utiliser toute leur puissance, et entrent alors dans une dépense énergétique modérée qui permettrait alors aux pilotes de se dispenser de gérer leur énergie comme ils sont obligés de le faire sur le sec pour rallier l’arrivée.
Avec les nouvelles voitures, il semblerait que la double entrée d’un safety car produise le même effet…
La FIA et FEH cherchent une nouvelle règle qui permettrait de contourner ce phénomène pendant les E-Prix.
Toujours la Chine : « Hello Sanya ! »
La Formula E va rester en Asie, et plus particulièrement sur l’ile de Hainan, en Chine. Sanya sera la ville qui accueillera pour la première fois le championnat, avant qu’il ne retourne sur le continent, certainement dans une très grande ville comme par exemple Shanghai.
Alejandro Agag « M. Formula E » enthousiaste au 89e Salon de Genève
https://www.facebook.com/agendaautomobile/videos/2158642167530123
Chez Mercedes-Benz EQ Formula E Team au GIMS2019
https://www.facebook.com/agendaautomobile/videos/246348319578996
https://www.facebook.com/agendaautomobile/videos/321648692035474
Lire aussi : B as Bentley 100th Birthday, Brexit…
L’Agenda de l’Automobile
Photos : ABB FIA Formula E
Vidéos : Charles-Bernard ADREANI et Didier LAURENT