Ford réduit sa part d’électrique pour de l’hybride

BMW XM : Demandez une offre !

Ford modifie à nouveau sa stratégie d’électrification, annulant de futurs modèles électriques. En outre, le constructeur à l’ovale bleu va se focaliser sur les modèles hybrides. La firme américaine avait déjà annoncé reporter son passage au tout-électrique en Europe.

Ford annule des projets électriques et privilégie l’hybride

Certains SUV tout-électriques sont annulés de la feuille de route de Ford. Quant à son pick-up 100 % électrique, celui-ci est retardé de 18 mois. Le constructeur déclare que ces changements dans ses plans lui coûteront jusqu’à 1,9 milliard de dollars. Au lieu de ces véhicules électriques, Ford prévoit maintenant de construire une gamme de crossovers hybrides. En revanche, aucune date n’est avancée concernant le planning de ces modèles hybrides. Le directeur financier, John Lawler, indique que les véhicules offriraient différentes options de motorisations. « Il s’agit vraiment pour nous d’être flexibles et d’écouter les retours de nos clients », a déclaré Lawler lors d’un point de presse le 21 août.

Lawler continue son explication : « Nous avons examiné l’évolution du segment, la quantité de concurrence, les besoins des clients. Puis la taille de la batterie nécessaire pour un véhicule électrique pur, la structure des coûts, les prix. Nous n’avons pas pu concevoir un véhicule qui répondait à nos exigences pour être rentable dans les 12 premiers mois de son lancement. » Initialement, ce crossover électrique était prévu pour un assemblage à l’usine de Ford à Oakville au Canada. Finalement, Ford dédiera cette usine pour ses pick-up, laissant donc les véhicules électrique sans site de production.

Réduction des dépenses de Ford sur l’électrique

À l’avenir, John Lawler a déclaré que les véhicules électriques représenteraient environ 30 % des dépenses de Ford, contre 40 % initialement prévus. Ford confirme qu’ils reportent le lancement de son prochain pick-up électrique, à la fin 2027. Cela permettra à l’entreprise d’utiliser une batterie à moindre coût quand elle arrivera sur le marché. Bien que la production de véhicules ait été retardée, Ford a précisé que l’usine de batteries de son complexe Blue Oval City dans le Tennessee restait sur la bonne voie pour commencer à produire des cellules en 2025.

À court terme, les plans de Ford se concentrent désormais sur des VE plus petits et plus abordables. Le premier véhicule sur une nouvelle plateforme à cet effet sera un pick-up de taille moyenne, prévu pour 2027. Le PDG Jim Farley prévoit d’élargir la gamme avec les Mustang, Bronco et Maverick en rendantr hybride ces modèles d’ici la fin de la décennie. Bien que l’Explorer, Expedition et Transit continuent, la gamme des SUV sera réduite. L’Escape aux USA fera partie de ces modèles abandonnés.