Ford ralentit sa production des modèles électriques en Allemagne
Ford réduit déjà la production du Capri en Allemagne, en raison d’une faible demande pour les VE. Les demandes pour les véhicules électriques ne sont pas aussi nombreux qu’espérés outre Rhin. Ford avait déjà réajusté sa politique des VE pour investir à nouveau les modèles thermiques.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Ford
Ford réduit la production de ses VE en Allemagne
En effet, les modèles Capri, basé sur la plateforme VW ID, et Explorer subissent un ralentissement à l’usine de Cologne, où les employés travaillent désormais une semaine sur deux. Ainsi, Ford ajuste la production de ses nouveaux VE européens avant même leur pleine visibilité sur les routes. D’ailleurs, Ford a arrêté la production de la Fiesta pour transformer l’usine de Cologne en site de fabrication de l’Explorer et du Capri. Cependant, les deux modèles subissent le ralentissement de la demande en VE.
L’usine allemande a reçu une rénovation de 2 milliards de dollars pour produire les nouveaux VE basés sur la plateforme MEB de VW. Ce projet visait à répondre à la forte demande anticipée en VE, que l’industrie automobile pensait certaine. Mais, selon le Kölner Stadt-Anzeiger, les employés du site de Cologne doivent maintenant travailler moins d’heures. Ford a demandé l’approbation du gouvernement allemand pour passer temporairement son personnel à des horaires à temps partiel. Désormais, les employés travailleront une semaine sur deux jusqu’à la fin de l’année, réduisant le cycle de production de trois semaines.
Fin de l’euphorie pour les VE ?
Une porte-parole de Ford a confirmé que l’entreprise solliciterait le « chômage partiel » auprès de l’Agence Fédérale pour l’Emploi, en raison de la dégradation rapide du marché des VE. Elle ajoute que la demande, particulièrement en Allemagne, est bien inférieure aux prévisions, nécessitant un ajustement temporaire des volumes de production. La production de l’Explorer a démarré en juin, suivie du Capri en septembre, peu après sa présentation au Festival de Goodwood.
Cependant, le Kölner Stadt-Anzeiger a vu des documents indiquant que l’usine fabrique bien plus de VE que ce qu’elle peut vendre. Même après le Nouvel An, les lignes de production seront arrêtées certains jours, et la production quotidienne passera de 630 à 480 unités. La fin des subventions pour les VE en Europe, la baisse de confiance des consommateurs et le débat sur le report de l’interdiction des moteurs thermiques en 2035 freinent la demande de VE sur le continent. Ford souffre également hors d’Europe. Bien que les ventes de VE aux États-Unis aient augmenté, Ford a récemment annoncé l’abandon de certains SUV électriques au profit de modèles hybrides.