Ford Mustang GTD, une GT3 homologuée route !
Ford a dévoilé la dernière-née de la famille Mustang, la GTD ! Non, il ne s’agit pas d’une version diesel boostée comme les Golf de chez Volkswagen, mais bien une pistarde homologuée pour la route.
Mustang GTD, conçue sur circuit, dédiée à la route
La Ford Mustang GTD 2025 est une supercar de 300 000 $ qui développe plus de 800 ch et vise également un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring (la Nordschleife). Elle emprunte ainsi des technologies à la voiture de course Mustang GT3. Ford explique qu’elle est née du concept de la Mustang GT3, qui participera aux 24 heures du Mans l’année prochaine, et qu’elle se situera aussi au sommet de la famille Mustang.
La Mustang GTD est une voiture de course axée sur la piste au sens le plus pur du terme. Elle reprend donc la technologie de la version GT3 et Ford vise un chrono inférieur à 7 minutes sur la Nordschleife. Compte tenu des performances, il n’est pas surprenant que les prix commencent à environ 300 000 dollars. Assemblée à l’usine de Ford à Flat Rock avant que Multimatic au Canada ne la transforme à la main.
Du GT3 dédié à la route
Au cœur de la Mustang GTD se trouve un V8 suralimenté de 5,2l développé pour l’occasion. Il est doté d’une double entrée d’air puis d’un système d’huile moteur à carter sec. Ford affirme que ce moteur tournera à plus de 7 500 tr/min et qu’il vise une puissance de 800 ch. Ce qui en fait la Mustang la plus puissante de tous les temps.
Comme toute bonne arme axée sur la piste, la Mustang GTD a bien plus qu’un puissant moteur. Par exemple, elle est équipée d’une suspension semi-active avancée avec une technologie d’amortisseur adaptatif. Ce dernier a un double réglage hydraulique de la hauteur et de la rigidité des ressorts. La suspension avant à bras court et long est censée offrir une plus grande rigidité latérale et une cinématique améliorée. Tandis que l’architecture à biellette intégrale et à culbuteur que l’on trouve à l’arrière est montée dans un sous-châssis tubulaire inspiré du sport automobile.
Un châssis de compétition
La nouvelle suspension est complétée par des jantes de 20 pouces en aluminium forgé (ou en magnésium forgé). On retrouve des montes pneumatiques de 325 mm à l’avant et de 345 mm à l’arrière. Derrière cet ensemble de roues et de pneus agressifs se cachent des freins Brembo en céramique de carbone. Des conduits de refroidissement sont même montés sous la suspension arrière pour aider à refroidir les freins arrière.
Les ingénieurs de Ford ont également travaillé sans relâche sur l’aérodynamique de la voiture. Le soubassement en fibre de carbone est de série et des volets avant à commande hydraulique gèrent le flux d’air. Les ailes, capot, malle, seuils de porte, splitter avant, diffuseur et le toit sont en fibre de carbone légère. L’aileron arrière monté sur le montant C est commandé hydrauliquement pour modifier les niveaux d’appui. Ford n’a pas précisé la force d’appui produite par la voiture.
Encore quelques mystères pour cette GTD
Les photos de l’intérieur de la voiture n’ont pas encore été dévoilées. Cette GTD sera équipée de série de sièges Recaro ainsi que des palettes au volant imprimées en 3D. Le levier de vitesse à un cadran rotatif et une plaque de série fabriquée à partir de pièces en titane provenant d’un avion de chasse F-22 de Lockheed Martin. Les sièges arrière ont également été retirés et divers éléments en daim Miko, en cuir et en fibre de carbone sont présents. Elle sera aussi disponible dans un éventail de couleurs et plusieurs combinaisons d’intérieurs seront également proposés.
« La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars », a déclaré Jim Farley, directeur général de Ford. « Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, nous avons créé une voiture de course pour la route. Car la Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, l’enveloppe dans une carrosserie Mustang en fibre de carbone et la libère pour la route. »