Essai Ford Explorer : un parfum d’Amérique

BMW i4 : Demandez une offre !

Ford lance l’Explorer, un nouveau SUV électrique, premier d’une série de véhicules à venir (Puma, Gen E, E Torneo Courrier et Custom) qui correspond au nouveau positionnement de la marque qui ne fabrique plus de Fiesta, de Focus ou de Mondeo. Le dernier né mise sur son look, son autonomie et sa technologie embarquée. Et sur son nom aussi.

Plus petit que le cousin d’Amérique

Dans la gamme Ford, il existe un SUV qui porte déjà le nom d’Explorer. Mais il est thermique et mesure 5,06 mètres de long. Avec une longueur de 4,46 mètres, en Europe, il affiche un gabarit plus compatible avec nos besoins et contraintes de circulation. Il est large de 2,06 mètres (rétroviseurs compris, 1,94 repliés) et haut de 1,63 mètre.

Le design de l’ensemble est agréable. Le capot moteur plat induit une face avant droite qui reçoit des phares Full LED et une large échancrure sous le pare-chocs soulignée par un jonc gris. De profil, les porte-à-faux courts profitent à l’empattement. La ligne de toit plonge légèrement à partir de la tête des passagers arrière, ce qui leur garantit une bonne hauteur. Enfin, l’arrière est simple et élégant avec des feux qui se rejoignent grâce à une barre qui parcourt le coffre.

Ambiance moderne à l’intérieur

À bord de l’Explorer, on dispose d’un grand écran de 14,6 pouces qui a la particularité d’être mobile. On peut ainsi le déplacer pour changer son inclinaison et accéder à un espace de rangement que l’on peut verrouiller. C’est une sorte de cachette. Une grande console centrale de 17 litres est positionnée entre les passagers avant. Bien entendu, tout ce que l’on peut attendre d’une connectivité et d’un info divertissement moderne est disponible. Toutefois, nous avons connu quelques difficultés de connexion avec notre IPhone 14 Pro.

L’Explorer offre une bonne insonorisation, ce qui permet de profiter, en option, du système hifi signé B&O, d’une puissance de 480 watts et de 10 haut-parleurs (7 et 100 watts de série). Il repose sur une approche novatrice déjà vue chez Volvo sur l’EX30, avec une barre de son placée sur la planche de bord. Si l’écoute à faible volume avec comme source Spotify offre un bon rendu, elle se montre moins harmonieuse quand on monte les Watts.

Cinq personnes au total pourront prendre place à bord de l’Explorer. À l’arrière, deux adultes pourront voyager confortablement. Pour leurs bagages, un coffre de 470 litres devrait leur suffire.

4 motorisations

L’Explorer reçoit différentes motorisations :

  • Moteur 170 chevaux / batterie 52 kWh net / autonomie non connue à ce jour, estimée à 400 km
  • Moteur 204 chevaux / batterie 79 kWh net / 544 km d’autonomie cycle mixte WLTP
  • Moteur 286 chevaux / batterie 77 kWh net / 602 km d’autonomie cycle mixte WLTP (572 en finition Pack Premium)
  • Moteur 340 chevaux / batterie 78 kWh net / 566 km d’autonomie cycle mixte WLTP (532 en finition Pack Premium)

Ford offre 5 ans de garantie (2 ans garantie constructeur + 3 ans (ou 100.000 km) d’extension de garantie offerts) pour l’Explorer.

Au volant de la Ford Explorer

Nous avons pris le volant des versions 286 et 340 chevaux en finition pack Premium. La première, propulsion avec une batterie de 77 kWh, annonce une autonomie de 572 km. Avec une conduite très tranquille, sur des routes départementales et nationales, entrecoupées de traversées de petits villages, nous avons constaté une consommation moyenne de 16 kWh/100 kilomètres. De fait, on peut tabler sur 510 km avant de devoir faire le plein. Les performances offertes (0 à 100 km/h en 6,4 secondes) satisferont la grande majorité des clients. Les relances restent toniques pour assurer un dépassement en toute sécurité grâce au couple de 545 Nm.

Avec ses 340 chevaux (batterie de 79 kWh net), ses deux moteurs et ses quatre roues motrices, la version la plus puissante affiche officiellement une autonomie de 532 kilomètres. Nos mesures font état, là aussi en conduite paisible sur route, d’une consommation de 18 kWh/100 kilomètres, soit une capacité à parcourir environ 450 kilomètres. Le 0 à 100 est quant à lui annoncé en 5,3 secondes. Les deux versions ne dépassent pas 180 km/h.

Le test de ces deux versions, chaussées toutes les deux de jantes en 21 pouces, a mis en lumière une différence de confort, la plus puissante se montrant plus ferme. Le poids (2057 et 2134 kilos) saura vous rappeler à l’ordre et vous inciter à une conduite détendue…

Conclusion essai Ford Explorer

L’Explorer débute à 43 900 euros avec la petite batterie de 52 kWh. L’écart de prix avec la version 77 kWh, de seulement 3 000 euros, devrait vous inciter à opter pour cette dernière, qui nous semble être le meilleur choix dans la gamme. Déjà bien équipée à ce prix, il n’est pas indispensable d’opter pour la finition supérieure.

Texte et photos : P HORTAIL



A LIRE AUSSI



GALERIE PHOTOS FORD EXPLORER