FIAT dévoile la Grande Panda : retour aux sources
FIAT a levé le voile sur la nouvelle génération de sa citadine Panda. Appelez-là désormais Grande Panda, elle qui devient un modèle mondial. Elle revient à des lignes droites, cubiques et modernes qui rappellent la Panda originale.
Grande Panda, en hommage au passé !
On devrait voir la Grande Panda sous toutes ses coutures lors de sa présentation officielle le 11 juillet prochain. Cette date correspond aux 125 ans de la marque FIAT. Mais le constructeur italien a pris tout le monde de vitesse en dévoilant ses courbes extérieures. Cette citadine prend donc un nouveau patronyme, celui de Grande Panda pour souligner son embonpoint, mais pour la bonne cause. En effet, elle appartient au segment B, tout en mesurant moins de 4,00 m mais en étant quand même 31 cm plus longue que l’ancien modèle. FIAT se félicite que celle-ci ne mesure que 3,99 m contre une moyenne de 4,06 m sur le même segment. Elle repose sur la plateforme STLA Smart Car, soit celle utilisée par la Citroën C3 / ë-C3. Ce faisant, le modèle sera donc proposé avec des moteurs hybrides ou 100 % électriques.
La Fiat Grande Panda adopte un design rétro-futuriste, fortement inspiré par la Fiat Concept City Car présentée en début d’année. Le motif en X pixellisé des phares et des feux arrière à LED est repris par les jantes de 17 pouces à quatre branches. Les ailes présentent des passages de roues marqués par un revêtement en plastique. Les barres de toit sont là pour évoquer l’héritage de la première Panda, tout comme sa garde au sol généreuse, clin d’œil à l’iconique Panda 4×4. Autre référence au passé, le lettrage Panda estampillé sur la carrosserie et le lettrage FIAT sur le hayon. D’apparence, cette Grande Panda parait très robuste, ce qui n’est pas sans rappeler là aussi le modèle originel.
Un modèle mondial, le défi de FIAT
FIAT conserve encore un peu de mystère puisque l’intérieur reste secret. La firme décrit le modèle comme « parfaitement adaptée aux familles et à la mobilité urbaine dans tous les pays ». Il n’est pas interdit que l’intérieur adopte un dessin avec des formes ovales. Cela ferait référence à la piste d’essais située sur le toit de l’usine Lingotto de Turin. Et dans un esprit de praticité pour le quotidien, la Grande Panda devrait adopter un intérieur minimaliste.
Idem concernant les mécaniques proposées, FIAT reste muet pour l’instant. On sait simplement que les motorisations thermiques et électriques seront au catalogue. Nous pouvons très certainement voir un moteur identique à celui de la Citroën C3/ë-C3. Le modèle français est disponible avec un moteur mild-hybrid 1,2 litre trois cylindres de 100 ch, assisté d’un moteur électrique de 28 ch. Et en ce qui concerne la déclinaison électrique, la cousine aux chevrons dispose d’un bloc développant 113 ch et d’une batterie de 44 kWh permettant 320 km d’autonomie. Citroën a également annoncé une version électrique plus abordable, avec une autonomie de 200 km, qui pourrait également être intégrée ici. En revanche, pas d’annonce sur une version à transmission intégrale, cela pourrait perpétuer le mythe Panda 4×4.
Deux Panda dans les usines FIAT…
La toute nouvelle Fiat Grande Panda sera proposée aux côtés de l’ancienne génération. Elle a récemment été rebaptisée Pandina, dont la durée de vie a été prolongée jusqu’en 2030. Contrairement à cette dernière, qui est produite à l’usine de Pomigliano en Italie, la Grande Panda devrait être fabriquée en Serbie. Les prix seront annoncés ultérieurement, mais il faut s’attendre à ce qu’elle figure parmi les modèles les plus abordables. Ses rivales seront la Citroën C3, la Dacia Sandero et l’armée de véhicules électriques bon marché en provenance de Chine.