E-Prix de Mexico : Lucas Di Grassi en Pole

BMW X2 : Demandez une offre !

Le pilote brésilien s’est adjugé la première pole de la saison au volant de sa Mahindra. Il s’élancera devant Jake Dennis, sur Avalanche Andretti. Les DS PENSKE et les Maserati ont raté cette première étape du E-Prix de Mexico, mais la journée n’est pas terminée.

L’histoire retiendra que le premier pilote à inscrire son nom au rang des polemen de la Gen3, cette nouvelle monoplace 100 % électrique, sera le pilote brésilien Lucas Di Grassi. Dans le premier groupe de qualification du E-Prix de Mexico se sont également distingués André Lotterer (Andretti à moteur Porsche), Sébastien Buemi (Envision Racing) et Sacha Fenestraz (Nissan) au côté du pilote Mahindra. Au rang des déceptions, on note la 6ème position de Jean-Eric Vergne (DS PENSKE), et la contre-performance de la Maserati de Max Günther, pourtant en tête des essais de Valence en décembre dernier.

Le Groupe B réserve des surprises

Pas d’accident ou de problème technique lors de la seconde cession, mettant en piste les 11 autres pilotes. Devant des tribunes encore un peu vides pour ce 8ème E-Prix de Mexico, Jake Dennis (Andretti Porsche) réalise le meilleur temps avec un chrono de 1’13 »074. C’est six secondes de plus que la saison dernière, mais le circuit a été modifié et une chicane a été ajouté. Il n’empêche qu’avec les nouveaux pneus, et plus particulièrement dans les parties lentes, les voitures manquent singulièrement de vitesse. Pour des monoplaces 136 ch plus puissantes que celles de l’année dernière, on voit bien que le changement de fournisseur de pneus (Hankook à la place de Michelin) constitue une véritable contre-performance. Dennis devance Dan Ticktum (NIO 333), Jake Hugues (Neom McLaren) et Pascal Wehrlein. Il n’y a aucune DS PENSKE, Maserati, Jaguar ou Cupra qualifiée pour les quarts de finale.

Lucas Di Grassi est passé de Venturi à Mahindra, avec qui il participe à son premier E-Prix © Germain Hazard DPPi

Quatre duels intenses pour l’E-Prix de Mexico

Le premier duel oppose Sébastien Buemi à Lucas Di Grassi, les deux vétérans de la discipline. C’est Di Grassi qui sera la plus rapide : il s’impose pour 19 millièmes. Le second match met en piste André Lotterer et Sacha Fenestraz. En toute logique, l’expérimenté Lotterer, leader de son groupe de qualification, domine le jeune pilote Nissan. Jake Hugues et Dan Ticktum, l’un comme l’autre peu habitués du haut de la feuille des temps, constituent le troisième match. La McLaren a moteur Nissan se montre intouchable face à une NIO 333 qui semble plus dans le coup que la saison dernière. Le dernier duel met en scène deux voitures identiques : la Porsche de Pascal Wehrlein, et l’Andretti de Jake Dennis. Là aussi la logique est respectée, et Dennis, le pilote le plus rapide du groupe B, se retrouve en demi-finale.

Di Grassi, au métier

Lotterer et Di Grassi sont les deux premiers demi-finalistes. Dans tous les cas, les deux premières lignes comprendront les deux Andretti-Porsche, une McLaren et une Mahindra. Reste à savoir dans quel ordre. Le pression commence à se traduire dans les comportements, et Lotterer part à la faute. Di Grassi se qualifie sans pousser pour la première finale de cette saison 9. Ce sera ensuite Jake Dennis qui ira chercher le tour parfait pour rejoindre le pilote Mahindra en finale. Di Grassi, dont c’est à Mexico le 100ème départ en Formula E, entend bien entrer dans l’histoire de la Gen3. Jake Dennis, qui n’a rien à perdre, semble bénéficier d’une meilleure machine. Et les erreurs s’enchainent… Di Grassi touche un mur, Dennis loupe un freinage. Mais l’expérience l’emporte : le pilote brésilien signe sa 14ème pole position de sa carrière en Formula E, sa première avec Mahindra.. Du côté des écuries et des pilotes français, Jean-Eric Vergne partira 11ème, et Stoffel Vandoorne 14ème chez DS PENSKE. Sacha Fenestraz et Norman Nato (Nissan), s’élanceront respectivement des 8ème et 20ème place.

Le départ de la course sera donné à 21h, heure française, sur la chaîne L’Equipe et Eurosport 2