Essai Mitsubishi ASX HEV et PHEV : quelle version choisir ?
Mitsubishi lance le remplaçant de son SUV compact, l’ASX. Mais ce dernier repose sur une Renault Captur légèrement modifiée. LOA attractive, équipement plus complet et garantie 5 ans seront-ils des arguments suffisants pour convaincre les clients ? En attendant que ces derniers répondent à cette question, nous avons testé les version HEV (hybride non rechargeables) et PHEV (rechargeable).
Mitsubishi est de retour
En juillet 2020, par un communiqué de presse surprise, Mitsubishi annonçait « geler les investissements en Europe », ce qui sous-entendait que les modèles en fin de carrière ne serait pas remplacés. Le réseau de distribution restait en place et une période compliqué s’annonçait…
De fait, le Pajero, l’Outlander, le L200, l’ASX ou encore la Lancer et la Colt ont disparu des show rooms, laissant les concessionnaires avec seulement deux modèles au catalogue : la Space Star (petite citadine) et l’Eclipse Cross PHEV (SUV). Ce qui n’est pas suffisant pour faire plaisir au directeur financier et encore moins à l’actionnaire qui gèrent une concession. Heureusement les distributeurs du constructeurs aux trois diamants sont en général multi marques et compréhensifs.
Finalement, en mars 2021, la marque a changé d’avis et tente aujourd’hui un retour avec l’ASX et la Colt. Cette dernière, sur base de Clio, sera bientôt dévoilée (mai 2023) et arrivera en concession en octobre de cette année.
Mais on ne relance pas une marque d’un claquement de doigts ! Trouver un modèle qui puisse rapidement arriver dans un showroom et répondre aux attentes du marché (SUV compact hybride) imposait de puiser dans la gamme Renault. Mais le budget étant serré, les modifications visant à doter le Captur d’un look d’ASX, sont mineures : le design « Dynamic Shield » de la face avant de l’ASX nouvelle génération intègre le logo emblématique aux trois diamants. L’arrière reçoit le nouveau monogramme« ASX » et un lettrage « Mitsubishi » s’étirant sur toute la largeur du hayon. A l’intérieur, on découvre le logo de la marque sur le volant.
En 2024, c’est le nouvel Outlander PHEV qui fera sont retour en France.
NOUVEL OUTLANDER PHEV
Politique commerciale spécifique
16 000 clients roulent encore en ASX en France et Mitsubishi compte les convaincre de changer leur monture afin de commercialiser 3 000 exemples du nouveau modèle en 2023. Ce pari repose sur plusieurs arguments. A prix équivalent, la marque a choisi de mieux équiper de série son ASX par rapport à un Captur. Dès le premier niveau de finition « Invite », (à partir de 24 990 euros avec le moteur 1.0 MPI-T de 91 chevaux) on dispose d’équipements comme Apple CarPlay ou Android Auto sur un écran central tactile de 7 pouces ou la climatisation manuelle.
Ensuite, même si les offres de LOA sont encore en cours de définition au moment de notre essai, il nous a été confié que des efforts seront fait pour être compétitif face à la concurrence en terme de loyers.
Enfin, à la garantie de 5 ans, transmissible à tout nouvel acheteur, Mitsubishi, comme sur les autres modèles, ajoute la garantie anti-corrosion de 12 ans, celle de 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction, de 8 ans/160 000 km sur la capacité de la batterie et l’assistance routière de 5 ans. La marque aux trois diamants veut faire en sorte que les clients roulent l’esprit tranquille.