Essai MINI Countryman C : il monte en gamme
A bord de la MINI Countryman 2024
Le nouveau Countryman se dote d’un habitacle spacieux et 5 adultes pourront s’y installer. La garde au toit à l’arrière, à l’inverse d’un X2, est suffisante même pour ceux mesurant 1,80 mètre. La banquette coulisse sur 13 centimètres (option) et ses dossiers peuvent être réglés individuellement jusqu’à 12° d’inclinaison ou rabattus en trois parties (40/20/40), ce qui permet de faire varier le volume du coffre de 450 à 1460 litres.
La grosse nouveauté se trouve à l’avant. La planche de bord cherche à renouer avec le passé et plus particulièrement les premières générations de MINI, celle qui avait seulement un affichage central et des commandes de climatisation en dessous. Pour cela, les designers ont misé sur un écran OLED rond de 24 centimètres de positionné au milieu. On peut tout ou presque paramétrer et changer les formats d’affichage (modernes, anciens, sportifs etc) grâce aux MINI Experience Modes. Mais à l’usage, on s’y perd un peu et on aurait aimé quelque chose de plus « ordonné ».
Tarifs Mini countryman
Quatre niveaux de finition sont proposés sur la MINI Countryman :
Essential, Classic, Favoured et JCW. En fonction de la finition, différentes teintes de carrosserie et de toit ainsi que plusieurs univers intérieurs sont disponibles. Le design du montant C évolue également en fonction de la finition sélectionnée. En parallèle, 6 packs d’équipements sont disponibles (CS, S, M, M+, L et XL)
Une Mini Countryman C s’affiche à un prix qui va de 40 000 à 44 340 euros.
Au volant de la MINI Countryman 2024
Le nouveau Countryman ne change pas par rapport à l’ancien au niveau de la conduite. On retrouve la même philosophie, c’est à un confort très « MINI ». Il faut traduire « les suspensions et les sièges sont plus fermes que ceux de la concurrence. » Ce n’est un « karting » comme la Mini hatch, cela ne nuit pas au voyage et permet au countryman, si on le brusque, de conserver un comportement routier agréable.
Le petit moteur 3 cylindres, fort de 170 chevaux, fait du mieux qu’il peut pour animer les presque 1600 kilos du SUV (environ 150 kilos de plus que l’ancien). Il permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 212 km/h. Une « ancienne » hatch F56 de 136 chevaux demande 8,2 secondes et atteint 210 km/h.
La technologie d’hybridation légère 48 V est utilisée pour récupérer l’énergie lors des phases de freinage et soulage le moteur à combustion interne lors des accélérations avec une puissance d’entraînement électrique de 14 kW.
Mini annonce des consommations assez réalistes : entre 6,1 à 6,5 l/100 km en cycle mixte et entre 138 et 146 g/km (la norme WLTP).
Avis essai MINI Countryman
Le nouveau Countryman change de catégorie. Plus grand, plus spacieux, plus cher, il cible une autre clientèle et laisse la place au Aceman pour ceux veulent un SUV plus compact.