Essai MINI Countryman C : il monte en gamme
La MINI Countryman grandit pour mieux remplir son rôle de « première voiture de la famille ». Elle est disponible avec plusieurs motorisations dont la version 3 cylindres 170 chevaux essence que nous avons testée.
Une gamme MINI en plein de renouvellement
MINI fait le plein de nouveautés avec l’arrivée de la MINI Hatch (3 portes) et de la Countryman (SUV) en attendant les présentations du SUV compact électrique Aceman et des versions 5 portes et cabriolet. C’est donc une période charnière pour la marque dont le succès commercial ne se dément pas. En 2023, en France, MINI a vendu environ 28 000 voitures, presque la moitié par rapport à BMW (60 000) mais avec une gamme nettement moins étendue.
La première génération de Countryman s’est vendue à travers le monde à 568 000 exemplaires entre 2010 et 2015 (soit 113 600 par année de carrière). La deuxième a trouvé 606 000 clients en 7 ans (86 600 par an). La troisième espère sans doute faire aussi bien. Pour cela, elle s’appuie sur un positionnement différent (première voiture du ménage) et une large gamme de motorisation.
Du coté des solutions 100% électrique, on a une version « E » (204 chevaux) et « SE All4» (313 chevaux). Les thermiques sont au nombre de quatre : diesel (« D », 163 chevaux) essence S All4 (218 chevaux), JCW All4 (300 chevaux), et C d’une puissance de 170 ch et d’un couple de 280 Nm. Une version hybride rechargeable devrait arriver.
Un nouveau design dans la continuité
Le nouveau Countryman adopte un design dans la continuité de la précédente génération qui, elle, était en rupture avec la première version. Il est 13 centimètres plus long et 8 centimètres plus haut que son prédécesseur. Les designers ont choisi une approche minimaliste avec des traits simples, en particulier pour la face avant qui adopte une grande calandre, commune à l’ensemble des modèles. Les feux à LED peuvent (en option) adopter des signatures lumineuses personnalisables. Le montant arrière reçoit une décoration assortie au toit et ce dernier reste visuellement « flottant ». Les barres de toit en noir brillant sont de série et le diamètre des jantes varie de 17 à 20 pouces (21 en accessoire).