Essai MINI Cooper S : elle rentre dans le rang
Moins de sensations avec cette MINI
Sous le capot de la MINI Cooper S, on dispose d’un moteur 4 cylindres qui développe 204 chevaux et un couple maximal de 300 Nm. Ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Mais au-delà des chiffres, ce sont les sensations qui importent. Nous avons eu l’occasion, par le passé, de tester un certain nombre de MINI Cooper S, de la R56 à la toute dernière F56. Cela nous a permis de nous rendre compte que, par exemple, entre une F56 première génération (2014-2018) et la dernière évolution (2021-2024), les sensations ont évolué. Si la première, (192 chevaux) avec la boîte automatique, donnait, en mode sport, un petit à-coup au passage des rapports et « pétaradait » en phase de décélération, tout cela semble bien loin maintenant. Même les palettes au volant ont disparu. Visiblement, pour retrouver une ambiance plus sportive, il faudra passer à la version JCW qui arrivera bientôt. Mais cette dernière nécessitera un investissement nettement plus conséquent.
Lors de notre test, sur route départementale, nous avons enregistré une consommation de 6,3 litres aux 100 kilomètres. Sur le trajet autoroutier, parcouru à un rythme soutenu, nous avons enregistré 6,8 litres. MINI annonce une consommation de carburant mixte entre 6,1 et 6,7 l/100 km pour des émissions de CO2 en cycle mixte entre 138 et 150 g/km selon la norme WLTP.
Conclusion essai MINI Cooper S
La nouvelle MINI Cooper se met à jour : nouveau design, nouvel intérieur. Elle conserve ce qui fait et fera son succès : une bouille adorable et une technologie à la pointe (GPS avec réalité augmentée). On regrette quand même de devoir attendre la JCW pour faire le plein de sensations.
Texte et photos de l’extérieur : P HORTAIL
Photos de l’intérieur : DR
MINI Cooper C : à partir de 29 500 euros (156 chevaux)
MINI Cooper S : à partir de 33 500 euros (204 chevaux)