Essai MINI ALL4 : la transmission intégrale selon MINI
Alors que BMW dispose d’une transmission intégrale xDrive plus évoluée (voir essai Série 2 Active Tourer sur BlogBMW.fr), MINI poursuit avec le système All4, moins élaboré, que nous avons pu tester sur le circuit de glace de Val d’Isère.
La base : Countryman Cooper S Boite auto
Le Countryman est une MINI un peu à part dans la gamme. S’il arrive en fin de carrière (il est apparu en 2010), il rencontre toujours un certain succès au point de représenter un tiers des ventes MINI en France alors que la transmission intégrale réalise 27% de ce même volume.
Avec ses 4 portes, son hayon et une cinquième (petite) place, il accueille une famille dans un confort assez ferme. Notre monture d’un jour est la version Cooper S, équipée du moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur Twin-Scroll à injection directe et système de distribution variable décliné de la technologie VALVETRONIC. D’une cylindrée de 1 598 cm3, il développe 191 ch entre 5 500 – 6 500 tr/min et un couple maximal de 240 Nm à 1 600 – 5 000 tr/min (avec fonction Overboost : 260 Nm à 1 700 – 4 500 tr/min).
Sur une route sèche, et pas une piste verglacée, il permet au Countryman de passer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes avec la boîte automatique et d’atteindre la vitesse maximale de 215 km/h.
[nextpage title= »La Transmission ALL4″]
La transmission ALL4
Comme indiqué en introduction, BMW dispose du système xDrive et MINI du ALL4 disponible sur MINI Countryman et MINI Paceman, sur les motorisations Cooper, Cooper S, Cooper D, Cooper SD. Il repose sur un coupleur électromagnétique permettant d’envoyer du couple sur l’essieu arrière en cas de perte de motricité. Un différentiel central à fonctionnement électrohydraulique gère la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière de manière entièrement variable. En conditions de conduite normales, le couple est envoyé sur l’essieu avant. Le passage en 4 roues motrices s’effectue de façon imperceptible selon les besoins. La garde au sol accrue ne fait pas de la MINI un « 4×4 » pur et dur, capable de franchir des obstacles difficiles.
Dans les situations de conduite normales, jusqu’à 50 pour cent du couple sont envoyés à l’essieu arrière, cette part pouvant passer à 100 pour cent dans des situations extrêmes, sur du verglas ou de la neige par exemple. Cela tombe bien, nous en avons plein sur ce circuit…
Tout commence par l’inscription en courbe…On constate une tendance au sous-virage que l’on peut compenser en trichant grâce à la présence d’un frein à main traditionnel qui agit sur les roues arrière.
Ensuite, on s’aperçoit vite qu’il faut passer la boite de vitesses en mode manuel et appuyer sur le bouton sport pour avoir une meilleure réactivité des gaz pour extraire la MINI de la courbe. Mais ce choix n’empêche pas une certaine inertie et il faut prévoir l’arrivée de puissance en accélérant plus tôt qu’on ne pense en avoir besoin. Par contre, le petit moteur 1,6 litre chante et grogne… A bord, c’est très agréable !
Enfin, la réactivité de la transmission n’est pas aussi prompte qu’on pourrait l’espérer… Il faut donc beaucoup anticiper avec la transmission ALL4. Elle est moins intuitive et réactive que le système xDrive testé ici. Mais la bonne nouvelle, c’est que la prochaine Countryman devrait partager sa plateforme avec la nouvelle Série 1… et par conséquent son système xDrive !
[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]
Notre Avis
Les plus
– la sonorité du moteur
– l’habitilité
Les moins
– un système moins performant que le xDrive
[nextpage title= »Galerie Photos »]
Galerie Photos
Texte et photos: Philippe Hortail