Essai McLaren 570 GT : Voyageuse au long cours
Le constructeur britannique continue le déploiement de sa gamme avec la 570 GT, un coupé développé dans un esprit art de vivre, luxe et confort, moins tourné vers la performance pure. Découverte.
Chez Mac Laren, la nomenclature des modèles est facile à comprendre. Le chiffre indique la puissance, et la lettre la catégorie : C pour Club, autrement dit découverte et entrée de gamme, S pour Sport, avec tous les attributs que cela induit en termes de pilotage, de châssis et d’aérodynamique, LT pour Long Tail, une appellation qui concerne uniquement les modèles 675 ch (Coupé et Spider) pour faire référence au passé sportif de la marque, et GT, la petite dernière, qui symbolise l’arrivée de Mac Laren dans l’univers du Grand Tourisme, avec un modèle de 570 ch dans le cas présent.
Actuellement en cours de lancement –les distributeurs de la trentaine de pays où la marque est représentée vont recevoir leur exemplaire de démonstration dans les jours qui viennent- cet élégant coupé se distingue de la version S par un arrière différemment dessiné, et l’absence d’éléments aérodynamiques actifs. Il reçoit également un capot arrière vitré, qui s’ouvre sur le côté, afin de dégager 220 litres d’espace de chargement dans le « Touring Deck », logé à l’arrière des sièges avant. Combinés aux 150 litres du coffre avant, ces 220 litres offrent alors un total de 370 l, soit un volume comparable au coffre d’une berline compacte type Peugeot 308 ou Opel Astra. Mais la comparaison s’arrêtera là…
Un habitacle accueillant
Les modèles très bas –le toit de cette Mac Laren culmine à 1,20 m- qui en outre reçoivent des portes en élytre, sont plus facilement accessibles aux personnes souples, sveltes et en pantalon. Afin d’améliorer cela, la 570 GT reçoit des portes qui remontent davantage pour libérer plus d’espace.
Il faut toujours se laisser glisser dans l’habitacle pour prendre place à bord, mais la tête est moins exposée à une rencontre avec l’ouvrant… Une fois installé dans un large siège davantage dessiné fauteuil que baquet, il convient de remarquer que l’espace dédié est agréable à habiter, et pas du tout confiné. Au contraire, le toit vitré donne beaucoup de clarté, et on a l’impression de se trouver à bord d’une capsule pullman, qui distille une sensation de bien-être invitant au voyage.
Entre les sièges comme dans les contre-portes, les espaces de rangements de manquent pas. Bref, on est bien…
[nextpage title= »Tailler la route avec plaisir »]
Tailler la route, avec plaisir !
En pressant le bouton Start, le V8 Biturbo de 570 ch se réveille. Assez feutré depuis l’intérieur, il semble plus démonstratif à l’extérieur, comme en témoigne la réaction des passants que nous croisons lors de nos premières accélérations. C’est une GT, mais une Mac Laren : une marque rare, qui ne renie pas son ADN sportif, même lorsqu’il s’agit de son modèle le plus soft. Car sur la route, puis l’autoroute, il est question de douceur. D’une part, les suspensions réglées d’emblée en mode Confort, sont très efficaces. Elle filtrent bien les aspérités de la chaussée, et faire un long trajet peut s’envisager sans prendre rendez-vous chez l’osthéopathe à l’arrivée. D’autre part, le niveau d’insonorisation donne satisfaction : inutile d’élev
er la voix pour se parler, sauf quand on monte dans les tours… En même temps, lorsqu’on approche les 7 500 tr/min, et que le 3.8 biturbo délivre ses 570 ch, les mots viennent à manquer… On est davantage occupé à tenter de comprendre ce qui se passe plutôt que de compter fleurette à son passager. Car si il s’agit d’une version Grand Tourisme, cette 570 GT est aussi une voiture de sport, avec le réglage des aides électroniques à la conduite et des suspensions dédiées.
Objectivement, le choix des modes les plus extrêmes apportent davantage de sensations (et d’inconfort), mais ne sont pas recommandés sur route, à moins d’être un véritable pilote, de vouloir pousser la voiture dans ses derniers retranchements… et risquer gros, les performances de l’engin étant exceptionnelles.
Pour calmer les ardeurs des plus nerveux, le freinage a été confié à des étriers multi-pistons qui viennent mordre des disques d’acier (carbone céramique en option) de 394 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. De quoi s’arrêter en 33 m depuis 100 km/h, et 133 m depuis 200 km/h. Pas mal. Bien entendu, sur un circuit, cette GT sera moins efficace qu’une pure sportive. Mais pour une usage quotidien, et quelques escapades sportives, quelle polyvalence !
[nextpage title= »Conclusion et galerie photos »]
Conclusion
En mettant à la route cette version GT, Mac Laren réussit son entrée dans l’univers Grand Tourisme. A la fois doté de capacités sportives de haute volée et d’un niveau de confort qui rend son utilisation quotidienne envisageable, il repositionne la version S vers davantage d’exclusivité. Et avec l’arrivée de 15 nouveaux modèles ou dérivés d’ici 2022, les spécificités des futurs modèles ne vont pas manquer. Pour les amoureux du grand air, la 570 GT Spider sera certainement l’une des premières à être commercialisées, dès l’année prochaine. Dès lors, le britannique continuera de marcher sur les plates bandes de Ferrari et de Lamborghini, face à qui il n’a pas de raison de rougir grâce à un positionnement produit réussi.
Texte : Didier LAURENT
Photos : presse