Essai Kia Picanto 2024 : nouvelle génération
Alors que le monde automobile réclame des petites voitures bon marché, La Kia Picanto revient plus moderne et équipée que jamais, avec un tarif étudié. Le marché de la citadine s’inscrit dans une nouvelle dynamique, et répond aux besoins avec des motorisations thermiques.
Par Didier Laurent – photos ACE Team
Pour fêter les 20 ans du plus petit de ses modèles (3,60 m de long), le constructeur coréen table sur une forme de stabilité mécanique (moteur 1.2 de 79 ch) mais revoit tout le reste. Ainsi la Kia Picanto, 4ème du nom, met le cap sur la modernité avec une carrosserie revisitée. La partie avant adopte le même genre de signature lumineuse que le grand EV9 et le récent EV3, que nous essaierons à l’automne. La calandre est assez complexe, ce qui lui permettra d’être facilement reconnaissable dans le trafic. Ici, c’est la couleur de la carrosserie qui domine mais l’avant reçoit aussi des inserts noirs laqués. La finition haut de gamme GT-line a été pensée pour véhiculer un esprit sportif. A l’arrière, on retrouve le principe d’un habillage généreux du volet de coffre, avec deux grands feux mais aussi un bandeau rouge qui « assoit » le modèle.
Une Kia Picanto facile à vivre
L’habitacle est de bonne facture, avec des plastiques de qualité satisfaisante pour la catégorie et une présentation qui respire la solidité. Le jonc couleur argent en façade de planche de bord, tout comme l’insert dans le volant ou les sièges bicolores apportent de la gaité dans un univers assez sombre. A l’avant, la place ne manque pas et les sièges sont bien taillés. Le confort est au rendez-vous, même pour des trajets un peu long (plus de deux heures d’essai, dans notre cas). C’est assez rare dans la catégorie, qui abrite surtout des modèles à 4 places, alors que la Picanto est homologuée pour 5 personnes. Sur ce genre de voitures la 5ème place se destine plutôt à une occupation ponctuelle, mais elle peut s’avérer pratique. Il faudra néanmoins que les bagages soient contenus dans un coffre taillé en profondeur, dont le volume atteint 255 litres sous tablette.
Petite mais moderne
Sur cette nouvelle génération, le combiné d’instruments passe au numérique et l’écran central de 8 pouces est de série. L’équipement de cette version GT line est bien fourni, et la Picanto reçoit inévitablement les équipements devenus obligatoires depuis le 7 juillet dernier, comme le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des obstacles en marche arrière ou l’aide au maintien dans la voie. Notre modèle d’essai recevait également le Pack Confort (climatisation automatique, entrée et démarrage sans clé, chargeur par induction pour smartphone pour 900 €), ce qui fait de la Picanto l’un des modèles les plus équipés de la catégorie. Cette citadine est également un bon élève en termes d’ergonomie, avec la conservation de boutons physiques pour les fonctions de confort (autoradio, climatisation), le volant multifonction accueillant également un grand nombre de commandes.
La Kia Picanto aime la ville
Avec ses dimensions contenues et sa surface vitrée bien proportionnée, la Picanto est facile à conduire en zone urbaine. Elle se faufile partout, elle est facile à garer, et s’insère facilement dans le trafic. La commande de boîte est bien guidée et la prise en mains est aisée. La direction offre un bon ressenti, mais nous nous attendions à un diamètre de braquage légèrement inférieur. La puissance de 79 ch est tirée d’un bloc 4-cylindres 1.2 atmosphérique, bien aidé par l’étagement des cinq rapports de boîte de vitesse. La disponibilité à bas régime n’est pas son meilleur atout, mais il offre une élasticité qui permet d’évoluer en douceur en zone urbaine. Quel que soit le contexte, la Picanto 1.2 contient sa consommation autour de 6 l/100 km, voire 7 l/100 km sur autoroute, qui n’est pas son terrain de prédilection mais qui ne lui est pas du tout interdite. L’un des points forts de la Picanto, c’est sa tenue de route sans faille quelle que soit l’allure. En conduite dynamique le train avant n’est jamais pris en défaut, et nous avons noté un comportement routier parfaitement équilibré dans les enchainements de virages. C’est assez rare dans la catégorie pour être souligné.