Essai Jeep Wrangler 4xe 2024 : évolutions en douceur
La Jeep Wrangler est un véhicule à part. 4×4 et pas SUV, il traverse le temps grâce à une ligne intemporelle inspirée de sa grand-mère, la fameuse Wyllis, Pour 2024, la star, hybride rechargeable, reçoit des améliorations pour une remise à niveau
Le look évolue (très) légèrement
C’est essentiellement la calandre de la Jeep Wrangler qui évolue. Héritée de la Willys, elle reçoit des fentes visuellement et physiquement plus minces pour améliorer le refroidissement. Selon la version, l’entourage est argenté (Sahara) ou noir (Rubicon). Elle est tellement connue qu’il n’y a pas besoin d’écrire la marque dessus… Notons le retour de la peinture Gris « Anvil ».
De profil, on note l’apparition de nouvelles jantes qui peuvent, pour la première fois, atteindre 20 pouces sur la Sahara.
Enfin, l’antenne métallique traditionnellement fixée sur l’aile avant droite disparaît au profit d’une antenne intégrée dans le pare-brise. Quand on vous dit que le look évolue légèrement…
Des changements plus nombreux à l’intérieur
Par rapport à la version 2023, l’habitable évolue vers plus de confort et de connectivité. Ainsi, pour la première fois, on peut régler son siège électriquement dans une Jeep Wrangler. Elle s’embourgeoise ! Mais pas d’inquiétude, ils sont compatibles avec les passages de gué en conduite en tout-terrain.
La grosse nouveauté, c’est l’écran tactile de 12,3 pouces placé juste au-dessus des aérateurs centraux désormais longitudinaux. L’ancien était nettement plus petit et les interfaces moins ergonomiques. Il est aussi plus rapide. On retrouve les services connectés UConnect5 destinés à améliorer le confort de l’utilisateur comme la connectivité sans fil d’Android Auto et Apple CarPlay.
La nouvelle interface de l’écran central permet de programmer jusqu’à 5 profils utilisateurs.
Le WIFI 4G LTE permet de connecter jusqu’à huit appareils, sans oublier également le service de mise à jour OTA (Over the Air) qui permet de télécharger les nouveaux logiciels sans avoir à passer par le garage. Une navigation GPS Tom Tom est de série.
Au volant de la Jeep Wrangler 2024
Par rapport à l’ancienne version, il n’y pas de changement du côté de la puissance et du moteur. On a toujours, pour la fée électricité, deux moteurs et d’un bloc-batterie au lithium-ion rechargeable de 400 V et 17 kWh. Un des deux moteurs électriques est monté à l’avant du moteur thermique, à la place du traditionnel alternateur et entraine le moteur pour des arrêts et des démarrages.
Pour la partie « moteur thermique », on retrouve le quatre cylindres 2.0 turbo de 272 chevaux à injection directe équipé d’un turbocompresseur à doubles aubes et à faible inertie monté directement sur la culasse.
La gestion de la puissance et du couple entre les deux moteurs électriques et le thermique se fait par l’intermédiaire de deux embrayages permettant de gérer la puissance et le couple du moteur électrique et celui à essence.
Au total , ce sont 380 chevaux (280 kW) et 637 Nm à partir de 3000 tr/min qui se chargent de mouvoir les 2,3 tonnes de l’engin. On peut alors passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes !
Mais au delà de ce chiffre, n’oublions pas que nous avons entre les mains un 4×4, avec un châssis et des pneus qui ne sont pas adaptés à une conduite sportive… D’ailleurs, Jeep limite la vitesse de pointe à 180 km/h, ce qui est déjà suffisant pour perdre son permis. Jeep annonce une autonomie de 53 kilomètres en cycle WLTP mais 45 kilomètres nous paraissent plus raisonnables. Pour ce qui est du temps de charge, comptez 3 heures sur une box de 7,4 kW.
La consommation peut aller de 0 litre à, au minimum sur un trajet autoroutier, 11 litres pour 100 kilomètres environ.
De nouvelles aides à la conduite ont fait leur apparition avec le détecteur de somnolence du conducteur, le système d’avertissement de franchissement de ligne avec correction et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Enfin, de nouveaux coussins gonflables rideaux pour les première et deuxième rangées s’ajoutent aux latéraux déjà disponibles.
Avis essai Jeep Wrangler 2024
La Jeep Wrangler reste une voiture à part. Pas tellement confortable, puissante, dôtée d’un châssis qui incite à une conduite sage, elle est terriblement attachante. Il reste le prix : à partir de 81 700 euros…
Texte : P. HORTAIL
Photos : DR et P. HORTAIL