ESSAI iX2 : fortes ambitions pour cette version électrique
ESSAI iX2/ La nouvelle BMW X2 arrive. Plus longue et plus aboutie que l’ancienne version, elle reçoit pour la première fois une version électrique en complément des versions thermiques et hybrides. BMW croit en la version alimentée par la fée électricité et espère qu’elle représentera 57% des ventes en 2030, contre 12% pour le diesel et 31% pour l’essence. Il s’agit là de fortes ambitions…
Une large gamme de moteurs pour le X2
Ne croyez pas que seules les BMW iX2 eDrive20 (204 chevaux) et xDrive30 (313 chevaux) sont disponibles au catalogue. Mais la marque allemande, comme l’ensemble des acteurs du monde l’automobile, communique presque exclusivement sur les versions électriques. Si les caractéristiques, contraintes d’usage et prix ne vous conviennent pas, il est possible de choisir des motorisations thermiques ou hybrides comme présentées ci-dessous.
Il vous faudra faire un calcul financier pour évaluer la rentabilité du surcoût de l’iX2 xDrive30 (prix de départ : 59 150 euros) par rapport à, par exemple, un X2 xDrive 20d (50 400 euros) qui offrira plus de polyvalence et moins de contraintes à l’usage, comme à l’époque où le diesel consommait moins, était moins cher à la pompe mais plus cher à l’achat. Reste à voir ce qui est proposé du côté des LOA qui sont souvent très bien placées voire meilleures sur les modèles électriques.
Plus grand, plus logeable
Par rapport à l’ancienne version, la BMW X2 a grandi. Et pas qu’un peu : 19,4 centimètres de plus en longueur pour un total de 4,55 mètres, 2,1 centimètres de plus en largeur (1,84 mètre hors rétroviseur) et 6,4 centimètres en hauteur (1,59 mètre).
Par rapport à son cousin le X1, il est plus long de 5 centimètres, fait la même largeur et il est moins haut de 4 centimètres. Cela peut paraitre surprenant mais le coffre offre 20 litres de plus que sur le X1 avec une capacité de transport de 560 à 1 470 litres (525 à 1 400 sur l’iX2) et 90 litres de plus que l’ancienne version. Il est possible de diviser les sièges et de les rabattre indépendamment les uns des autres en 40/20/40. Enfin, vous pourrez tracter jusqu’à 1 200 kilos avec l’iX2 voire 1 800 pour les X2 thermiques.
A bord, on dispose, à l’arrière, de plus d’espace que dans l’ancien modèle et les passagers auront moins la sensation d’être « engoncés ». Toutefois, au-delà de 1,80 mètre, attention à la tête… La courbe fuyante du pavillon pose problème et il est alors facile d’entrer en contact avec le toit.
PAGE 2 : ESSAI iX2 AUTONOMIE… RECHARGE… AU VOLANT…