ESSAI FORD CAPRI : CANTONA QUE L’AMOUR…
Il y a des petits moments étonnants dans notre métier. Celui de voir arriver Éric Cantona au lancement presse de la Ford Capri à Marseille en est un ! Il est l’ambassadeur de la voiture de la ville des amoureux, selon la chanson. Ce qui explique ce titre capilotracté. Mais pas tant que ça au final.
Un look sympa
Il n’est pas possible de reconnaitre, sur le SUV moderne, le coupé produit entre 1969 et 1986, à plus de 1 886 000 exemplaires à travers le monde. Pourtant les designers ont repris quelques éléments de l’illustre ancêtre. Ainsi, les feux avant, avec les quatre illuminations, sont un clin d’œil aux quatre phares de certains modèles, tout comme les nervures du capot et le bandeau noir (référence à la calandre). La partie arrière du toit qui descend après la tête des passagers arrière et la forme du pilier C font aussi référence au passé.
Pour le reste, la Capri mise sur un design très simple (ce qui ne veut pas dire simpliste), sans fioritures, à l’inverse de ce qu’on peut voir chez Peugeot actuellement par exemple. C’est souvent ce type de style qui vieillit le mieux dans le temps. Les feux arrière sont aussi simples que ceux de l’avant et reprennent les quatre « traits » lumineux.
Cela peut paraitre surprenant, mais, avec 4,63 mètres, la Capri est plus longue de 17 centimètres que l’Explorer (4,46 mètres).
À bord, on connait déjà.
Les personnes qui ont déjà essayé une Ford Explorer ne seront pas dépaysées puisque les deux voitures partagent la même planche de bord. On retrouve donc le grand écran tactile de 14,6 pouces dont on peut régler l’inclinaison. Il permet de disposer d’un « coffre fort » grâce à l’espace qu’il offre derrière lui et qui peut être verrouillé. La barre de son de l’installation B&O offre un son correct. Les selleries sont spécifiques et on retrouve la grande console centrale, installée entre le conducteur et le passager et qui peut accueillir un ordinateur portable placé verticalement. Le grand toit panoramique apporte de la luminosité à un intérieur où on aimerait trouver quelques touches de couleur. Apple CarPlay et Android Auto font partie de la dotation de série.
Le coffre, dont le hayon mains-libres peut être ouvert avec un mouvement du pied sous le pare-chocs et la clé dans la poche, offre 102 litres de plus que celui de l’Explorer (572 litres contre 470).