ESSAI FIAT 600E : LOOK SOIGNÉ, AUTONOMIE SUFFISANTE ?

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Essai FIAT 600e / Fiat complète sa gamme de voitures électriques avec la 600E, qui se positionne au-dessus de la 500. Plus grande et plus habitable, elle peut accueillir 4 personnes et leurs bagages. Mais son autonomie restreint son champ d’action pour ce qui est de partir en voyage.

Design sympa !

Ce n’est pas toujours facile de trouver un design équilibré quand on veut faire « grossir » une icône comme la Fiat 500. Mais je trouve que sur ce coup, la marque s’en tire bien. Longue de 4,17 mètres (3,63 mètres pour la 500), ce SUV du segment B se situe dans la moyenne, entre une Jeep Avenger de 4,08 mètres et une Peugeot 2008 de 4,30 mètres.

La signature lumineuse à LED se rapproche de celle de la 500. Les belles jantes de 18 pouces en finition La Prima, les jupes et les passages de roue noirs, le drapeau italien sur le pare-chocs arrière ou encore le becquet apportent une touche sportive bienvenue.

À bord de la Fiat 600e

Une bonne partie du tableau de bord est commune avec celle de la Jeep Avenger. La finition d’ensemble est correcte. Pour créer un peu d’ambiance dans cet habitacle un peu triste, il est possible de choisir entre 8 couleurs différentes pour personnaliser l’éclairage d’ambiance et l’écran tactile de 10,25 pouces, ce qui offre un total de 64 combinaisons.

Le conducteur est choyé, car son siège dispose d’une fonction de massage du dos et se règle électriquement. Des ports USB A et C assureront la recharge des téléphones à l’avant et à l’arrière (C uniquement). Un chargeur à induction est aussi disponible, mais il est moins rapide que le bon vieux câble connecté.

Tapis de sol en velours, sièges arrière 40/60, USB type A et type C + type C en rang 2, chargeur sans fil pour smartphone et ouverture sans clé avec capteur de proximité complètent l’équipement du véhicule.

Le coffre offre 360 litres, contre 185 pour  la 500. La Fiat 600 ajoute aussi 15 litres de plus au sein de l’habitacle : au niveau du tunnel central, dans les vide-poches des sièges avant et dans les espaces de rangement situés à l’avant du véhicule.

Enfin, une conduite autonome de niveau 2, est disponible de série. Le conducteur doit continuer à porter toute son attention sur la route, même si tous les systèmes d’aide à la conduite sont activés.

Autonomie FIAT 600e

Avec autant de points positifs, il ne reste plus qu’à embarquer pour un périple de vacances. Fiat annonce « une autonomie électrique améliorée, de plus de 400 km en cycle mixte WLTP, et de plus de 600 km en cycle urbain ».

Lors de notre test, avec une seule personne à bord et une conduite détendue sur des routes nationales et des voies rapides, nous avons enregistré une consommation de 16,5 kWh/100 kilomètres. De fait, avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 54 kWh brute (nette de 51) chargée à 100% au départ, 310 kilomètres d’autonomie sont envisageables.

La Fiat 600e est équipée d’un système de charge rapide de 100 kW. Selon la marque, il « faut par exemple 27 min seulement pour passer de 20 % à 80 % de charge. » Cette donnée est à considérer dans le meilleur des cas… La voiture est également équipée en série d’un chargeur embarqué de 11 kW et d’un câble Mode 3 pour la recharge à domicile ou dans les lieux publics, ce qui permet d’espérer une charge complète en moins de 6 heures.

Performances

La motorisation de la Fiat 600e est bien connue au sein du groupe Stellantis puisqu’elle équipe la Jeep Avenger ou encore la 2008. On retrouve le moteur de 156 chevaux qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes mais n’ira pas au-delà de 150 km/h. Une donnée correcte pour suivre le trafic, mais qui freinera toute velléité de conduite un peu sportive, ce qui est dommage, car le châssis est réussi. Il se veut avant tout confortable, mais ne rechigne pas à être brusqué sur une petite route sinueuse.

Trois modes de conduite (éco, normal et sport) influent sur la réponse de l’accélérateur. Pour ma part, j’testé et rapidement oublié le premier. Le deuxième fait perdre 20 chevaux.

Conclusion essai Fiat 600e

La Fiat 600e Red s’affiche à 35 900 euros (4 000 euros de bonus). Un écart de prix important par rapport à la version hybride 100 qui débute à 24 900 euros. Cette dernière offre une meilleure polyvalence. Reste à voir les offres de LOA qui commencent à 189 euros / mois pour la 600e et 159 pour l’hybride.

Texte : P HORTAIL
Photos : DR

A LIRE AUSSI

GALERIE PHOTOS FIAT 600e