Essai BMW X1 PHEV : le bon choix ?
La BMW X1 dispose de versions 100% thermiques, d’hybrides non rechargeables et rechargeables (PHEV) et 100% électrique. Notre monture, xDrive25e, serait elle la meilleure de la gamme ?
Parlons argent
Pour une fois, on met de coté les performances et la finition pour parler argent… Pour vous offrir une BMW X1 neuve, il vous faudra faire un chèque de 44 600 euros. A ce prix, c’est une version sDrive18i 136 chevaux qui sera raccordée à votre porte clés. Pour 590 euros par mois, sans apport, vous conduirez un X1 sDrive18i xLine avec Pack Premium pendant 36 mois et pour 30 000 km (entretien et l’extension de garantie inclus. Assurance perte financière à souscrire)
Pour rouler au volant d’une X1 hybride rechargeable, la xDrive25e, forte de 245 chevaux, c’est un chèque de 54 800 euros qu’il vous faudra libeller. Un écart de prix de 10 200 euros. Par contre, si vous prenez une LOA identique (36 mois, 30 000 km), ce sont 690 euros par mois qu’il faudra acquitter, soit 100 euros de plus.
Un écart de loyer qui n’est pas aussi important qu’on peut le croire si on prend en compte l’utilisation qui sera faite de la voiture.
Si vous parcourez de longs trajets chaque jour, optez pour la 18i car même si sa consommation moyenne, entre 6,3 et 7 l / 100 km selon BMW, sera supérieure à celle d’une 25e d’environ 1 litre au 100 kilomètres, elle restera rentable.
Si vous parcourez de petits trajets, comme pour aller au travail, avec possibilité de recharge sur une borne si besoin, vous pourrez circuler chaque jour en 100% électrique grâce à l’autonomie, au maximum ; de 90 kilomètres offerte par la batterie de 16,3 kWh (capacité brute). Dans cas, au prix du kilowatt heure à la maison, vous ferez de belles économies sur le coût du carburant. Au point d’amortir l‘écart de LOA ? Nous vous laissons faire le calcul en fonction de votre utilisation.
Au volant de la BMW X1 hybride
A bord de la BMW X1, on retrouve le tableau de bord si peu typique de la marque avec ce grand écran incurvé vers le conducteur. Personnellement, je n’aime pas. On est loin du design que l’on connait. En plus, on perd en ergonomie avec des touches de climatisation qui disparaissent et sont intégrées à l’écran.
Par contre, la finition n’appelle aucun reproche. La positon de conduite, avec ce long capot surélevé, donne l’impression d’être plus au volant d’un traditionnel 4×4 que d’un SUV. Niveau performances, avec un minimum de batterie, vous passerez de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes… mais vous plafonnerez à 190 km/h car à partir d’une certaine vitesse, seul le 3 cylindres turbo de 1,5 litre de cylindrée, fort de 136 chevaux, entraine le SUV. Du coup, il fait ce qu’il peut…
La BMW X1 a été récompensée par un panel de journalistes, dont l’Agenda de l’Automobile fait partie, lors des e-trophées de l’AMAM. Elle a été élue meilleur SUV de sa catégorie (à égalité avec la Renault Austral). Elle a consommé seulement 5,5 litres pour 100 kilomètres lors d’un trajet de plus de 200 kilomètres.
A la borne
La batterie Lithium-ion de la BMW X1 xDrive 25e consomme environ 17 kWh / 100 kilomètres quand elle fonctionne seule. Il vous faudra, sur une borne en courant AC, environ 2,5 heures pour faire un plein complet, de 0 à 100%. En effet, à ce jour, contrairement aux voitures électriques, le X1 hybride ne peut encaisser, au maximum, qu’une charge de 7,4 kW.
A la maison, sur une prise de courant « basique », il vous faudra une nuit complète. Mais ce n’est pas trop grave, car s’il vous fallait repartir pour une course urgente, le moteur thermique prendrait le relai.
Avis essai BMW X1 hybride
Très bien finie, dotée d’un design moderne, la BMW X1 xDrive25e est le meilleur choix dans la gamme X1. Son autonomie en 100% électrique (90 kilomètres au maximum) permet de faire des petits trajets. Sa consommation étonnante (5,5 litres / 100) est aussi un atout pour les longs trajets.
Texte : P HORTAIL
Photos : DR