Essai BMW M4 CSL : pour finir en beauté ?

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Au volant, c’est… dingue

Pour un tel test, c’est vers l’Allemagne que nous avons mis le cap. Un pays où il est possible de rouler « à fond » sans être considéré comme un dangereux criminel qui se transforme en piéton une fois l’interception par les forces de l’ordre. Du coup, dès l’apparition du panneau « aucune limite de vitesse », on se met à envoyer du lourd. La M4, dont la suspension est réglée sur confort en raison des raccords de route assez proéminents, se transforme en supercar. Elle chante sa joie jusqu’à la zone rouge, sans jamais faiblir. Le passage de rapport supérieur fait repartir de plus belle l’aiguille du compteur de vitesse et on se retrouve, l’air de rien, à 280 km/h. On ralentit pour laisser le conducteur devant finir son dépassement et on remet ça. Brrrrrr…. C’est trop bon !

Mais l’heure tourne et il faut rentrer en France. Une rapide recherche sur google permet de voir que la vie d’un expatrié en Allemagne a l’air agréable. Il faudrait que je songe à y trouver un boulot avec une M4 CSL de fonction…

Sur le chemin du retour, on se rappelle que le « 6 en ligne » de 3,0 litres est doté de la technologie M TwinPower Turbo et qu’il est plus puissant de 40 chevaux par rapport à la BMW M4 Compétition. On dispose de la coquète puissance de 550 chevaux, soit 10 de moins que la M5 F10. Et, comme elle, on n’a que deux roues motrices. Mais ces dernières sont nettement plus efficace sur la M4 CSL. 

BMW annonce une accélération de 0 à100 km/h en 3,7 secondes, 0 à 200 km/h en 10,7 secondes pour un poids à vide DIN de 1 625 kilogrammes (100 de moins que sa cousine) et une consommation moyenne entre 9,8 – 10,1 l/100 km. Lors de notre test, en roulant au régulateur à 120-130 km/h, ce chiffre est réalisable.

Avis M4 CSL

A l’heure où les voitures électriques fanfaronnent avec des 0 à 100 km/h tellement brefs qu’il vous faudra bientôt un certificat médical pour les conduire, on regarde le futur « monde d’hier » avec nostalgie au volant de cette M4 CSL. Son moteur, ses sensations et son châssis sont ce qu’on a connu de mieux pour une M3/M4.

P. HORTAIL
Photos : DR

GALERIE PHOTOS M4 CSL

Pages : 1 2