Essai BMW 120 : un bon compromis 

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

La Série 1 précédente aura eu une courte carrière de 5 ans (2019 -2024). Elle tire sa révérence et laisse la place à la F70. La nouvelle change de style et se modernise. la BMW 120 adopte le petit 3 cylindres de 170 chevaux, pour son plus grand bien.

Look en rupture

La nouvelle Serie 1 change en profondeur. Toutefois, elle est basée sur l’ancienne version (voir une comparaison ici).

Cependant, les designers ont modifié son look en profondeur. Ainsi, l’arrière abandonne les feux en « L » au profit de ceux inspirés par le X2. De profil, on retrouve le pan Hofmeister agrémenté d’un insigne «1 » inspiré, lui, de la Série 5. L’avant reçoit une calandre plus basse et plus petite que l’ancienne, avec des barrettes verticales entrecoupées par celles obliques. C’est nouveau. 

Au niveau des dimensions, pas de grands changements. La longueur de la nouvelle BMW Série 1 a augmenté de 4,2 centimètres pour atteindre 4,36 mètres. L’empattement (2,67 mètres) et la largueur (1,80 mètre) ne changent pas. Enfin, la hauteur a progressé de 2,5 centimètres (1,46 mètre).

À bord de la 120

Comme toutes les nouvelles BMW, la Série 1 adopte le Curved Display, ce grand écran large et incurvé qui trône sur la planche de bord. Comme à chaque fois, au risque de passer mon temps à me répéter, j’écris « vivement le panoramic vision » pour que BMW, référence en matière de tableau de bord, reprenne la main et ne nous propose pas une solution que l’on retrouve chez tellement de concurrents. 

On remarque aussi que l’intégration de l’affichage tête haute est assez peu discrète. Si par le passé cet équipement pouvait paraître peu indispensable, il l’est devenu avec les nouvelles ergonomies. 

Étonnement, comme sur la nouvelle Sére 5, certains plastiques déçoivent. En particulier la petite barre qui est juste au-dessus de la console centrale. Des petits éclairages sont dispersés un peu partout dans l’habitacle et changent de couleur en fonction du mode de conduite. Les sièges sont nouveaux et jolis dès la finition de base. La sellerie cuir en option n’est plus issue d’une vache, mais d’un similicuir « Veganza » qui offre, aussi bien visuellement qu’au toucher, des propriétés très similaires. Une sellerie Econeer en polyester recyclé est aussi disponible avec les sièges avant « sport » (en option). De série, toutes les versions, à l’exception de la BMW M135 xDrive, sont équipées d’une sellerie tissu « Arktur anthracite. Un nouveau système d’airbag placé dans les sièges entre le conducteur et le passager améliore la sécurité passive. 

À l’arrière, la place est la même que sur l’ancienne version, c’est-à-dire suffisante pour deux adultes. Enfin, le coffre offre un volume qui peut passer de 380 à 1 200 litres sur la BMW M135 xDrive et de 300 à 1 135 litres sur les BMW 120 et 120d. La banquette arrière se rabat en trois parties (40/20/40) et dispose d’une trappe à skis et d’un accoudoir central arrière (en option).

PAGE 2 : MISE A JOUR TECHNOLOGIQUE, MOTORISATIONS, AU VOLANT, AVIS BMW 120

Pages : 1 2