Essai Avenger : la première Jeep électrique !
Le constructeur américain se lance sur le marché européen avec sa première voiture 100 % électrique. Le Jeep Avenger sera en concessions en avril 2023 et il pourrait être une belle réussite.
Sans son appartenance au groupe Stellantis, Jeep aurait bien eu du mal à faire une voiture électrique. Le Jeep Avenger utilise le châssis d’une Peugeot 208 et l’ensemble moteur et batterie de la DS 3 E-Tense restylée. C’est un produit purement européen, dessinée en Italie et fabriqué en Pologne. Il n’a tellement rien d’américain qu’il ne sera d’ailleurs pas vendu outre-Atlantique. Trop petit. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’aura pas d’aptitudes tout-terrain. Jeep a déjà tout prévu.
Un Jeep Avenger bien né
Long de 4,08 m, soit à peine plus qu’une Renault Clio, l’Avenger est un petit SUV urbain. Bien proportionné, il n’existe pour le moment qu’en deux roues motrices. Mais avec une garde au sol de 20,1 cm (22,3 cm sous le pack batteries) et les modes de conduite dont il est déjà doté -Sand (sable), Mud (boue) et Snow (neige)- il peut déjà s’aventurer en tout chemin. Conçu par un passionné de tout-terrain, l’Avenger bénéficie d’angles d’approche/ventral/sortie de 20°/20°/32°. Il ne craint pas les premières pierres, d’autant que ces chiffres augmenteront en 2024 avec la version 4xe, soit 4 roues motrices à l’aide d’un second moteur électrique.
La Jeep électrique avec 400 km d’autonomie
Ne comptez pas traverser la France aussi vite qu’avec un diesel. Avec sa batterie de 51 kWh utiles, l’Avenger revendique une autonomie (cycle mixte WLTP) de 400 km, voire 500 km en cycle urbain. C’est tout à fait suffisant pour naviguer autour de chez soi sans même devoir recharger quotidiennement. Dotée d’une capacité de recharge en courant continue de 100 kW, cette Jeep électrique peut théoriquement monter de 10 à 80 % de batterie en 24 minutes. Il faut pour cela que la batterie soit à bonne température, que la borne soit réellement rapide et que tous les points de charge ne soient pas occupés en même temps. Cela fait beaucoup de conditions mais le plus important est de retenir que le chargeur embarqué de 11 kW est livré en série. Comme l’immense majorité des charges se feront sur des bornes en courant alternatif, à domicile, il convient de considérer que le « plein » se fera au maximum en 5 heures.
Bienvenue à bord
La finition n’est pas sa qualité première, mais les matériaux rigides ne jurent pas. Par ailleurs, l’esprit Jeep est respecté dans le design, avec une planche de bord rectiligne. Les rangements ne manquent pas, la sellerie est de facture correcte, mais la place n’est pas très vaste à l’arrière. La place centrale est logiquement la plus réduiteLe coffre, de 355 litres sur cette version électrique (l’Avenger sera disponible en 1.2 Puretech en Espagne et en Italie) reste dans la moyenne du segment. Au final, la voiture est agréable à vivre, à privilégier en version haut de gamme bien sûr. Vous profiterez ainsi d’un combiné d’instrument de 10,25 pouces au lieu de 7, de toutes les aides à la conduite, des jantes de 17 pouces, de la climatisation automatique ou de l’Apple CarPlay sans fil.