Objectif top 10 pour la Megane E-tech au 7éme E-Rallye Monte Carlo 2023
Richard Frau (pilote) et Antonio Caldeira participeront au E-Rallye Monte Carlo 2023 au volant d’une Megane E-Tech, du 18 au 20 octobre, avec l’ambition de finir dans le Top 10.
Un équipage expérimenté
Renault Fréjus (Groupe SYNETHIS) a présenté un équipage expérimenté lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans ses locaux.
Richard Frau, soutenu par HMC-MCR Monaco, compte 18 participations au Rallye Monte Carlo. Vainqueur à plusieurs reprises de sa catégorie, il aborde ce rallye avec l’enthousiasme qu’on lui connait et la rigueur nécessaire à toute compétition. « Ce sera une nouveauté pour moi. Mais il faut vivre avec son temps. Lors de la prise en mains, je me suis familiarisé avec cette nouvelle façon de conduire. Nos premiers tests de consommation sont meilleurs que ce qui est annoncé. »
Le co-pilote de la Megane E-tech sera Antonio Caldeira. Fort de 20 ans d’expérience en rallye, il apportera sa précieuse expérience qui lui a permis de gagner le championnat d’Espagne des Rallyes Historiques de Régularité Sportive (dit VHRS) en 2022.
Une monture adaptée au E-Rallye Monte Carlo
Renault poursuit l’électrification de sa gamme. Le Scenic E-Tech, 100% électrique, vient d’être dévoilé. Il complète la gamme composée de la Twingo, de la Zoe, du Kangoo ou encore du Twizy. La Megane E-Tech mise à disposition de l’équipage N°42 est équipée des plus grosses batteries disponibles afin de lui octroyer la plus grande autonomie (plus de 400 kilomètres).
Le châssis, point fort de la Mégane, sera un atout sur les petites routes du E-Rallye Monte Carlo, surtout quand il faudra maintenir la moyenne dans les passages sinueux et étroits.
Cette 8e manche du calendrier du Championnat du Monde eco Rally Cup de la FIA prendra ses quartiers d’automne en Principauté de Monaco. Ce recentrage de l’épreuve en terre monégasque imite donc son ainé du WRC et offrira une carte postale symbolique et de prestige. Les Terrasses du Soleil accueilleront l’ensemble des équipages pour la tenue d’un Parc Fermé, au pied du prestigieux Casino de Monte-Carlo.
Le groupe Synéthis dans la course
Eric Panzani, Directeur de plaque du Groupe SYNETHIS, explique l’engagement de la Megane E-Tech par la volonté de démontrer « que l’on peut s’amuser avec une voiture électrique dans des épreuves pas toujours connues du grand public mais qui peuvent être très sympas pour les participants et curieuses à voir car il y aura 60 équipages et beaucoup de marques. »
Richard Frau et Antonio Caldeira pourront s’appuyer sur l’expertise du groupe SYNETHIS, qui distribue les Renault Dacia Alpine dans de nombreuses villes dont Arles, Cavaillon, Gap et Manosque, Fréjus, Draguignan et Brignoles.
Texte : P. HORTAIL
Photos : DR