DS N°8 : un parfum de haut de gamme

BMW iX3 : Demandez une offre !

DS Automobiles poursuit sa transformation avec un tout nouveau modèle coiffant la gamme, la DS N°8. Le modèle introduit également un nouveau logo pour la marque et une nouvelle nomenclature pour les modèles.

DS N°8 veut redéfinir le standard du haut de gamme

La DS N°8 devient le premier modèle qui est une création 100 % électrique. Il ne dérive d’aucun modèle déjà existant en version thermique. Depuis 2024, DS Automobiles s’est engagé à ne sortir que des modèles 100% électriques. Cette grande berline mesure 4,82m de long pour 1,90m de largeur et 1,58m de hauteur. Le modèle est attendu en Europe à partir de la mi-2025.

La nomenclature évolue, car désormais les modèles seront désignés par « N° ». C’est la façon usuelle en France d’écrire « numéro », quant au symbole « ° », il sera dessiné comme une pointe de diamant. Les autres modèles suivront donc cette logique d’appellation avec les numéros. On pourrait ainsi s’attendre à ce que les DS N°3 ou DSN°4 voient le jour en remplacement des modèles actuels. Pour DS, l’utilisation du 8 est également inédite, la marque nous le décrit comme proche du symbole infini.

Des lignes étudiées et sculptées pour une efficience aéro

Les lignes de la DS N°8 ne sont pas totalement inconnues puisque inspirées du concept DS Aero Sport Lounge. Les lignes ont été dessiné pour l’efficience aérodynamique, inspirées là aussi par la DS originelle de 1955 et de la SM de 1970. Pour preuve, son Cx est de seulement 0,24, ce qui en fait l’un des meilleurs de sa catégorie. D’ailleurs, pour accroître cette efficience, des entrées d’air pilotées font partie du bouclier avant.

A l’avant le design adopte un tout nouveau visage avec une signature lumineuse distincte. Ainsi, on peut voir une calandre illuminée, DS Luminascreen, une innovation dans le monde automobile. En effet, toute la calandre est intégralement rétroéclairée, tout comme le nouveau logo DS. Les projecteurs composés de trois modules sont définis par 8 LED. Les DS Lightblade en forme de V complètent cette signature lumineuse. C’est aussi le tout premier modèle DS à adopter une signature lumineuse à l’arrière. Une teinte biton blanc et noir est proposée pour mettre en valeur son positionnement exclusif. D’autres teintes sont aussi proposées comme les trois nouveautés : Bleu Topaze, Gris Palladium, Blanc Albatre. Puis, il y a les autres déjà connues : Cristal Pearl et Noir Perla Nera.

L’habitacle, une invitation au voyage

Comme à l’accoutumé, DS souhaite prendre soin de ses passagers. L’intérieur est à l’image de l’avant-gardisme de la marque, qui ne copie personne. Le tableau de bord présente une console suspendue qui occupe toute la largeur de l’habitacle. Cette dernière se veut sans couture et intègre un éclairage d’ambiance. Ce qui saute aux yeux est le volant pourvu d’un dessin en croix en son centre. Ce dernier veut bousculer les codes établis tout en offrant un confort et un plaisir de conduite. Derrière ce volant, un écran de 10″25 qui affiche un logo DS quand on pénètre dans l’habitacle.

La console centrale flottante à double étage est également une autre pièce maîtresse de cet intérieur. Les modes de conduite, la commande de transmission ou encore le volume audio tombent sous la main. Dessinés comme des cristaux, une animation lumineuse évoque également la forme d’une galaxie. L’accoudoir central accueille un volume de rangement alors que la partie inférieure de la console fait office de porte-gobelet occultée par un volet coulissant.

Enfin, au centre du tableau de bord, l’écran 16″ ne passe pas inaperçu. Ce système d’infodivertissement fonctionne à l’image d’un smartphone, intuitif et réactif. Il est aussi pilotable en commande vocale. Enfin, les passagers profiteront d’un coffre avec un volume de coffre de 620 litres. Son accès y est facilité grâce au hayon motorisé.

De 2 à 4 roues motrices et jusqu’à 750 km d’autonomie

La plateforme STLA Medium de la DS N°8 permet des batteries jusqu’à 97,2 kWh. Quant aux batteries, elles sont fabriquées en France à Billy-Berclau (62) par ACC, une co-entreprise dont Stellantis est actionnaire. Ces dernières ont des cellules de la batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt). Le moteur électrique est lui aussi assemblé en France, par Emotors, une autre co-entreprise impliquant Stellantis.

Il y aura donc trois motorisations disponibles pour cette DS N°8. Les puissances sont ainsi échelonnées comme suit : 230, 245 et 350 ch. Mais, toutes les motorisations profitent d’un surplus de puissance, 35 ch pour la version traction (260 ch), 35 ch aussi pour la version longue autonomie (soit 280 ch) et enfin 25 ch pour la version à 4 roues motrices, soit 375 ch.

La première puissance reçoit une batterie de 74 kWh et reste une traction. La deuxième puissance reçoit la batterie de 97,2 kWh dans sa version traction, comme la version à transmission intégrale. Ainsi, la première promet 572 km d’autonomie (WLTP), 750 km pour la deuxième et 686 km pour la version à 4 roues motrices. Quant aux performances, la version 350 ch atteint les 100 km/h en 5″4, 7″8 au maximum pour la version 245 ch. Les trois modèles sont bridés électroniquement à 190 km/h en vitesse de pointe. Le poids à vide oscille entre 2 132 kg et 2 289 kg selon les modèles.

Concernant la recharge, elle est capable d’encaisser 160 kW, il ne faut que 27 minutes pour passer de 20 à 80 %. Elle dispose aussi d’un chargeur embarqué de 11 kW (et 22 kW en option). Les chargeurs embarqués de 11 kW et 22 kW offriront une fonctionnalité V2L (Vehicle to load), pour recharger un appareil électrique extérieur.

Quelques équipements attendus pour du haut de gamme

La DS N°8 est aussi équipée d’une pompe à chaleur haute performance. Ce système innovant permet de chauffer l’habitacle de manière plus efficace, réduisant ainsi la consommation d’énergie et préservant l’autonomie des batteries. C’est une solution à la fois confortable et écologique. La DS N°8 utilise une combinaison de caméra, de capteurs et d’un ordinateur pour analyser la route. Le système ajuste les amortisseurs en quelques millisecondes pour s’adapter aux conditions de la route. Cette technologie offre à la fois un confort de conduite exceptionnel et une tenue de route précise.

Avec une ligne de vision optimisée à 1,29m et un affichage tête haute DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY, la DS N°8 propose une ergonomie de conduite intuitive et une assistance à la conduite avancée. Grâce à la vision nocturne infrarouge, la DS N°8 détecte piétons et animaux jusqu’à 300 mètres, améliorant considérablement la sécurité de nuit. La DS N°8 améliore la sécurité grâce à son rétroviseur numérique qui élimine les angles morts. Le conducteur profite d’une visibilité arrière optimisée, sans être gêné par les appuie-têtes ou les passagers.

DS PIXELVISION, la signature lumineuse de la DS N°8, offre une expérience de conduite inédite. Grâce à des technologies de pointe, ces phares adaptatifs éclairent la route de manière optimale, sans éblouir les autres usagers. Un héritage de l’innovation DS, réinventé pour le XXIème siècle. DS Drive Assist 2.0 offre un changement de voie semi-automatique avancé. Le système analyse l’environnement et initie le changement de voie dès que le clignotant est actionné, si les conditions sont sécurisées. Un véritable assistant de conduite sur autoroute.