Detroit: L’Alfa Romeo 4C Spider à découvert
En septembre dernier, nous étions du côté de Reims puis sur le circuit de la Ferté-Gaucher pour essayer la petite bombe d’Alfa Romeo, la 4C, dans sa version coupé. Un petit bijou à l’état brut, une sportive qui nous avait séduits par son efficacité et son comportement sur la piste notamment (voir essai Alfa Romeo 4C). On nous laissait sous-entendre que la version spider était dans les projets à venir pour 2015. C’est à l’occasion du Salon de Detroit que la marque italienne a révélé sa mini supercar sans le haut.
Nous avons commencé notre tour du Salon de Detroit par la NSX de Honda, très attendue, la 4C Spider l’est également car cette petite sportive correspond au renouveau de la firme italienne. L’ambition annoncée par la marque: revenir parmi les marques premium comme ses concurrentes allemandes, et des modèles sportifs comme la 4C coupé et spider ainsi que les versions Quadrifoglio Verde des Giulietta (voir essai Alfa Romeo Giulietta QV) et Giulia peuvent y contribuer.
Ainsi seulement 2 ans après la présentation du coupé 4C au salon de Genève 2013, Alfa Romeo lève le voile sur sa version découvrable. Sur le plan esthétique, la 4C Spider reprend les mêmes codes que le coupé que nous avons essayé, hormis les optiques avant que nous n’avions pas forcément appréciés lors de notre essai (voir essai Alfa Romeo 4C), préférant ceux présents sur le concept-car. Les autres modifications concernent les écopes latérales, ainsi qu’un capot arrière qui se voit implanter 5 ouïes. Pour certainement une question de poids, le choix de la toile s’est imposé pour le toit amovible.
[nextpage title= »Alfa Romeo 4C Spider, une voiture de puriste »]
La 4C Spider, aussi radicale que le coupé
La 4C Spider conserve le 4 cylindres 1750 turbo essence à injection directe en aluminium qui offre une puissance de 240 ch pour un couple de 350 Nm. Grâce notamment à la fibre de carbone, l’Alfa Romeo 4C Coupé fait partie des « poids plume » avec 895 kg, la version Spider passe à la catégorie supérieure avec 60 kg de plus mais reste sous la barre de la tonne avec ses 955 kg. Résultat, les performances se traduisent par un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe de 258 km/h. Une amélioration réalisée sur le départ arrêté puisque la fiche technique du coupé annonçait jusqu’ici 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h.
Nouveauté, l’Alfa Romeo 4C Spider s’équipe en option d’un nouvel échappement Akrapovic pour que la mini supercar italienne chante un peu plus. Parlons de son justement, si la 4C Spider reste très épurée à l’intérieur de l’habitacle composé de cuir, d’aluminium et de carbone, n’offrant toujours pas de direction assistée ni de climatisation, elle propose en revanche un nouveau système de son développé par Alpine.
Les Etats-Unis et le Canada auront le privilège de connaître les premières livraisons de la 4C Spider dès cet été. En revanche, il va falloir se montrer un peu plus patient en Europe. La petite bombe italienne fera sa première européenne au Salon de Genève en mars prochain. Cette voiture ayant dans ses gènes une vocation pour la piste, un « pack track » devrait être disponible dès le printemps 2015 avec des jantes 19 pouces en aluminium forgé, des pneus Pirelli P-Zero, des amortisseurs sports et une finition esthétique encore plus racing.
Quel prix? Naturellement l’Alfa Romeo 4C Spider devrait afficher un tarif supérieur au coupé, certainement au-dessus de 55 000 euros.
Notre Avis
L’Alfa Romeo 4C Spider est déjà collector, dans la mesure où celle-ci ne sera pas produite à un grand nombre d’exemplaires. Elle s’adresse à une clientèle de puristes, qui possèdent déjà plusieurs véhicules. Reste que le passage au Spider s’est fait sans dénaturer ni le design, ni l’esprit du modèle, qui reste spartiate dans sa définition et son confort. La 4C, spider ou non est une voiture de puriste.