Des ventes en baisse en septembre, une première depuis 2 ans

BMW i5 : Demandez une offre !

Les constructeurs n’ont pas vécu un très bon mois de septembre avec un recul des ventes, une première depuis 2 ans. Des ventes en recul en Europe, dominées néanmoins par un modèle électrique, la Tesla Model Y.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Tesla

Un marché en recul en septembre, une première depuis 2022

L’économie en Europe est stagnante, mais les consommateurs réduisent leurs dépenses. Ainsi les immatriculations en Europe et au Royaume-Uni ont reculé de 4,2 %. Les ventes s’établissent pour septembre à 1,12 million d’unités, selon un communiqué de l’association industrielle ACEA publié le 22 octobre. Même les ventes du marché des électriques (en hausse) n’ont pas compensé les pertes des modèles thermiques. Les constructeurs européens peinent à améliorer leurs ventes sur leur marché local en raison d’un ralentissement prolongé et de taux d’intérêt plus élevés peu favorables aux commandes.

Stellantis a ainsi enregistré l’une des plus fortes chutes, avec une baisse des immatriculations de 26 %. Bien que les ventes aient légèrement augmenté au Royaume-Uni et en Espagne, elles ont chuté en Allemagne, en France et en Italie, faisant baisser les livraisons totales. Les ventes de VE ont rebondi en septembre, une bonne nouvelle pour l’industrie, qui a vu la demande chuter après que les gouvernements aient supprimé les subventions l’année dernière.

Un marché de l’électrique qui voit ses ventes augmenter de 24 % au Royaume-Uni, bien aidé par les remises des constructeurs. L’Allemagne cherche de nouvelles incitations, le marché est en progression plus mesuré à 8,7 %. Depuis le début de l’année, les ventes des VE en Europe est en hausse de 2,6 %.

L’Europe et la Chine cherchent un accord pour les VE

L’UE et la Chine se sont engagées à trouver un accord alternatif pour éviter ces taxes des VE assemblés hors d’Europe. Le chancelier allemand Olaf Scholz a réitéré son opposition aux tarifs le 21 octobre. Les constructeurs se livrent désormais une bataille sur les VE moins chers, comme Renault avec la R5 ou Citroën et sa ë-C3. Dès 2025, les constructeurs vont devoir assurer encore abaisser leur volume de rejet de CO2. Pour ce faire, Stellantis a fait l’acquisition de Leapmotor, la marque chinoise, dont les modèles seront assemblés en Europe. En cas d’objectifs non atteints, ils peuvent faire face à de lourdes amendes. Le montant total pourrait atteindre les 15 milliards d’euro répartis entre Stellantis, le groupe Renault et le groupe Volkswagen.

Tesla Model Y, meilleure vente pour septembre

Le Tesla Model Y sera le best-seller de septembre en Europe, obtenant ainsi la première place des ventes mensuelles pour la deuxième fois cette année. Cela met fin à une série de trois mois en tête pour la Dacia Sandero. C’est un changement majeur pour Tesla, qui a habituellement des ventes faibles au début d’un trimestre. Pourtant, son SUV de taille moyenne est en passe de dépasser ses concurrents de près de 8 000 unités malgré une légère baisse de volume par rapport à l’année dernière. Les ventes de la Model Y ont diminué de 3,6 % le mois dernier, atteignant 28 680, selon les chiffres préliminaires de Dataforce.

La course pour la deuxième place reste serrée, selon les données représentant 99 % des ventes dans l’UE, l’AELE et le Royaume-Uni. Le Volkswagen Tiguan devance la Renault Clio avec 20 763 contre 20 306, mais les résultats en Hongrie et Slovaquie peuvent encore influencer ce classement. La Sandero terminera à la 4e place après une baisse de 0,5 % de ses ventes, à 19 346 unités. La berline économique du groupe Renault a terminé six fois en tête des ventes européennes en neuf mois. Le Kia Sportage, avec 16 284 ventes, devra se battre contre la Peugeot 208, avec 16 103 ventes, pour la 5e place, selon les données préliminaires.

Dacia, leader sur les 9 premiers mois

La Sandero est en tête avec 203 474 ventes sur neuf mois, suivie par la Golf (165 370) et la Clio (162 021). La Clio a dépassé le T-Roc après avoir été derrière le petit SUV en juillet, selon les chiffres de Dataforce. Le T-Roc est désormais quatrième avec 156 803 ventes. Le top cinq se termine avec la Tesla Model Y, qui atteint 155 428 ventes. Cela a permis au SUV de taille moyenne de surpasser la Yaris Cross (146 511) et la Peugeot 208 (146 448), reléguant ces petites voitures à la sixième et septième place après neuf mois.

En août, la Model Y occupait la huitième place et en juillet, la neuvième place en termes de ventes globales. Si elle continue à progresser à ce rythme, la Model Y a une chance de défendre son titre de voiture la plus vendue en Europe pour l’année entière, titre qu’elle a remporté en 2023.