Delage : record du Nürburgring et 500 km/h en 2025
Avez-vous piloté la Delage D12 ?
« Je ne l’ai pas pilotée. J’ai été passager lors de plusieurs essais et je la piloterai quand tout le set-up sera terminé, quand Jacques Villeneuve aura fini. »
(En plaisantant) : il va vous dire « j’ai fait un bon temps maintenant tu te débrouilles tu fais mieux » ?
(En riant) « Alors là, je vais devoir conduire longtemps pour faire mieux que Jacques Villeneuve ! »
Comment voyez-vous le futur de la marque ?
« Au Mondial, j’ai montré un visuel de ce que va être la prochaine Hypercar Delage. Elle s’appellera la torpille 100A parce qu’en 1924, il y a exactement 100 ans, Delage a établi le record du monde de vitesse sur route avec une voiture qui s’appelait la torpille qui était conduite par René THOMAS. Il a établi le record à plus de 230 km/h en 1924. Cette voiture sera une voiture hommage à ce record, c’est pour ça qu’on l’appelle la torpille 100A comme centième anniversaire ou 100 anniversary ; ça marche dans les deux langues. Le visuel est un visuel sous couverture, ce serait dommage de révéler par un dessin 3D le design complet de la voiture, mais on peut déjà voir les formes générales.
Les études techniques sont finies à 70-80 %, ce qui fait qu’on peut commencer déjà à attaquer la fabrication du prototype. Elle sera complètement différente de la D12 et dans l’esprit de la Bugatti Chiron ou Tourbillon, donc dans l’esprit d’une super GT. On va chercher à viser la plus autre vitesse et à battre leur record du monde sur route parce qu’on a développé un système qui retire la traînée aérodynamique intégralement en laboratoire avec la soufflerie numérique de Siemens. Mais en condition réelle, on pense que ça va retirer à peu près 30 % de traînée. Ça veut dire que si la voiture atteint 420 km/h, avec notre dispositif, on doit pouvoir atteindre 500 km/h. Je cherche un partenariat avec un manufacturier pour développer un pneu qui tienne à cette vitesse, parce qu’il n’y en a pas aujourd’hui. »
Photos et propos recueillis par P HORTAIL