Delage : record du Nürburgring et 500 km/h en 2025

BMW XM : Demandez une offre !

Où est basée l’équipe technique ? 

« Il y a moins de 10 personnes qui composent l’équipe. C’est une toute petite équipe. Il y a eu des consultants externes qui étaient là pour des besoins ponctuels, comme quand il a fallu faire la boîte de vitesse, par exemple, ou faire le moteur. L’équipe technique permanente repose sur 5-6 personnes, dont Benoît Bagur, qui est notre directeur technique. Le châssis et les suspensions sont sous la supervision de Mauro Bianchi qui a 7 titres de champion du monde en F1 (2 avec McLaren 5 avec Ferrari) La conception moteur a été confiée à quelqu’un dont j’ai pas le droit de dire le nom parce qu’il est encore dans une top écurie F1 et ça doit rester confidentiel, mais il a eu six titres de champion du monde F1 avec Renault en tant que concepteur moteur. Enfin, le pilote, c’est Jacques Villeneuve qui est champion du monde de F1. Au total ça fait 16 titres de champion du monde de F1. Quand on met tous ces gens à travailler ensemble, ça donne le résultat que vous voyez là, c’est-à-dire une voiture qui, dès ses premiers roulages, était déjà extrêmement performante et fiable. »

Au final, quelles sont les caractéristiques de la voiture ? 

« Je suis très heureux de ce qu’on a pu développer techniquement. Elle pèse 1350 kilos en ordre de marche et développe 1000 chevaux au total. 850 viennent du V12 atmosphérique de 6 litres 6et 150 du moteur électrique. Ce dernier est un moteur électrique innovant, à bas voltage, ce qui a un énorme potentiel commercial parce qu’il pourrait permettre aux véhicules électriques de manière générale de se passer des faisceaux à 800 volts qui sont mortels si vous touchez un fil et qui obligent à renforcer la structure par des renforts qui leur coûtent cher et qui sont pesants. On pourrait faire que les voitures électriques soient plus légères et moins chères si on pouvait pousser notre puissance de moteur électrique encore davantage.

La D12 passe de 0 à 100 en 2,5 secondes dans la version GT et 2,4 dans la version Club qui est plus légère de 30 kilos . Les deux sont homologués pour la route, mais ce qui est intéressant avec cette voiture, ce n’est pas la vitesse de pointe qui est de 360 km/h, ce n’est pas le 0 à 100, c’est le temps au tour où on fait déjà des temps qui sont très bons à Magny Cours. Mais on ne communique pas dessus parce qu’on veut battre le record officiel pour une voiture de route sur ce circuit. C’est prévu quand la piste va se réchauffer, qu’on aura fini les derniers setups et dès qu’on obtient l’homologation, soit, normalement, pour le 1er trimestre 2025. On ira aussi au Nurburgring pour essayer de battre le record. C’est l’objectif depuis le début. »

D’où vous vient cette passion de l’automobile ?

« Depuis tout petit, j’ai des petites miniatures automobiles. Je ne jouais qu’à ça. Ce que je demandais pour Noël c’était une voiture télécommandée ou des voitures miniatures.  J’avais un père qui en a eu plein et c’est moi qui briquais les voitures. Il n’en avait jamais plusieurs à la fois, mais il a eu successivement des Ferrari, Lamborghini, Porsche et, à partir de ses 40 ans, il était vraiment devenu un Porschiste. On n’avait plus que des Porsche 911, toujours des 911 Turbo d’une génération à l’autre. Il a eu la Porsche 959 et il envoyait très très fort, même sur route ouverte. Tout cela m’a donné le virus. »

PAGE SUIVANTE : PILOTAGE, VILLENEUVE, FUTUR

Pages : 1 2 3