Dacia Bigster : un Duster XXL embourgeoisé
Les astuces du Bigster, son atout-charme
Sur le Bigster, Dacia utilise des matériaux durables selon son approche Eco Smart. Bigster contient environ 20 % de plastiques recyclés. C’est donc plus que la moyenne de l’industrie automobile. On y retrouve donc Starkle, inventé par les ingénieurs de Dacia. Le dernier Duster en a été le premier bénéficiaire. Starkle contient ainsi jusqu’à 20 % de polypropylène recyclé. Il est utilisé brut, sans peinture, ce qui réduit son empreinte carbone. Les protections de bas de caisse, les passages de roues et certaines parties des boucliers en sont composés. Starkle se reconnaît à son aspect moucheté. Les skis avant et arrière sont teintés dans la masse. Cette technique réduit l’usage de peinture et augmente la durabilité visuelle des pièces.
En outre, pour une approche plus écologique, Dacia exclut le cuir et le chrome décoratif de ses modèles. Elle limite aussi l’usage du papier. La notice d’utilisation embarquée est plus petite. Une version interactive et digitale est disponible via l’application My Dacia. Ensuite, les barres de toit modulables sont de série sur la finition Extreme. Elles sont placées longitudinalement en position standard. Elles se transforment rapidement en barres transversales, évitant ainsi d’acheter et d’installer des barres traditionnelles selon les besoins. Les autres versions du Bigster sont équipées de barres de toit longitudinales fixes en série.
Le toit ouvrant panoramique, une première pour Dacia, permet de profiter du plein air depuis l’habitacle. Mesurant 120 cm de long, il s’ouvre sur 35 cm et peut aussi s’entrebâiller. Il garantit une ambiance lumineuse à bord. Le toit ouvrant panoramique est de série sur la version Extreme et disponible en option sur la version Journey.
L’esprit Van-Life, son atout-aventure
Comme sur les Jogger et Duster, l’accessoire Pack Sleep est aussi de la partie. Il se place dans le coffre et inclut donc trois fonctions essentielles. D’abord, il offre un lit deux places (1,90 m de long et jusqu’à 1,30 m de large). Ce lit peut être déployé par une seule personne en moins de deux minutes. Ensuite, le pack comprend une tablette et un espace de stockage. Il est conçu pour s’adapter aux dimensions intérieures du Bigster.
La galerie de toit est idéale pour les activités en plein air. Elle se fixe facilement sur les barres de toit modulables en position transversale ou sur des barres de toit transversales disponibles en après-vente. La masse maximum dynamique sur le toit du véhicule est de 80 kg. La tente est conçue pour se connecter parfaitement à l’arrière du Bigster. Elle offre un hébergement nomade particulièrement spacieux.
L’accoudoir nomade, installé au centre du deuxième rang, se transforme en sac à dos. Il accompagne le passager lorsqu’il quitte le Nouveau Bigster. L’organisateur transforme le dossier du siège avant en rangement ergonomique pour le passager arrière. La Cargo Box se fixe sur l’attelage du Bigster. Elle offre ainsi un volume de chargement supplémentaire sans compromettre la garde au toit.
Le positionnement prix, l’atout-achat
Malgré sa montée en gamme, le Dacia Bigster sait rester abordable. Les prix publics n’ont pas encore été annoncés. Mais Dacia confirme que la première version sera disponible sous la barre des 25 000 €. Quant à la version hybride 155 ch, elle sera également abordable avec un ticket d’entrée en-dessous des 30 000 €. Dérivé de ce Bigster du segment C, Dacia introduira ensuite une berline fastback et une break pour occuper ce créneau laissé vacant.