Dacia Bigster : un Duster XXL embourgeoisé
Après l’introduction du Duster de troisième génération, un tout nouveau modèle arrive dans la gamme. Le Dacia Bigster est un SUV du segment C qui se veut encore plus spacieux et habitable que son petit frère.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Groupe Renault
Dacia Bigtser, un grand SUV pour les familles !
Dacia frappe fort après avoir introduit le Jogger, leur break familial 7 places et le Duster introduisant un tout nouveau look. La marque roumaine du groupe Renault avait déjà opéré un virage qualitatif sur son design et ses matériaux. Mais aujourd’hui, qu’a-t-elle à envier face aux généralistes qui proposent une offre entrée de gamme ?
Et c’est ainsi qu’il reprend la face avant introduite par le Duster. Une grille rectangulaire qui intègre des feux traversé par des LEDs à trois branches. Le nouveau logo s’intègre parfaitement dans ce nouveau design. A l’instar de ce dernier, le Bigster affiche une belle stature, imposant et affichant une allure rassurante. Les passages de roues sont bien délimités par les plastiques noirs et rectilignes.
Il affiche clairement ses ambitions, son terrain de jeu, c’est le franchissement. Ses dimensions sont évidemment en augmentation +23cm par rapport au Duster, on l’aperçoit sur les flans, mais aussi sur le porte-à-faux arrière. Un arrière qui intègre une vitre de custode bien plus grande avec un décrochage du design se terminant dans le dernier montant. Le Bigster affiche des dimensions de 4,57m de long pour1,81m de large et 1,71m de hauteur. Comme tous les modèles Dacia, il repose sur la plateforme CMF-B du groupe Renault. La longueur supplémentaire lui permet de bénéficier d’une capacité de chargement de 667 litres. C’est donc 150 litres de plus que le petit frère Duster. Les passagers bénéficient eux aussi de cet espace supplémentaires aux genoux.
La diversité des motorisations, l’atout-cœur
L’ensemble de la gamme moteur est électrifiée. Certains sont à hybridation légère avec une batterie de 48V, quand la seconde offre est un hybride classique. La version GPL du 3 cylindres 1,2l ECO-G 140 adopte donc l’hybridation légère pour la première fois. Cette offre de bicarburation permet d’avoir une autonomie conséquente de 1 450 km grâce à un réservoir essence de 50L et de 49L pour le GPL. Le réservoir du GPL est placé sous le plancher, préservant ainsi le volume du coffre.
La version TCe 140 dérive de la version 130 ch et offre pour la première fois un surplus de puissance. Il est également accouplé à une batterie de 48V et rejette ainsi 129g de CO2/km. Sa consommation moyenne se situe à 5,6l/100, il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Quant à version hybride, son 4 cylindres offre 107 ch combiné aux des moteurs électriques de 50 ch pour une puissance combinée de 155 ch. C’est 15 ch de plus que la précédente version, il propose toujours 4 rapports dédiés au bloc thermique et 2 alloués à l’électrique. Le démarrage se fait toujours en version 100 % électrique, et il roulera sur ce mode 80 % du temps en milieu urbain. Enfin, la version dédiée aux baroudeurs propose le TCe 130 ch en version 4×4.
L’habitabilité, son atout-maître
Bien qu’il soit limité à 5 passagers, le Bigster propose une modularité exemplaire. La banquette se rabat en 40/20/40 et une fois abaissée, l’espace de chargement en longueur est de 2,7m. Depuis le coffre, il y a les commandes « Easy Fold » permettant de replier le dossier de la banquette. Un sur-tapis de coffre en caoutchouc est facilement nettoyable, il peut se rouler sur lui-même pour être rangé, et est livré en série sur la finition Extreme. Comme le Duster, le Bigster propose 5 points de fixation YouClip. C’est la dernière trouvaille de Dacia pour venir y clipser différents accessoires. On pourra ainsi y accrocher des supports smartphone, pochette de rangement, ou un système 3-en-1 avec porte-gobelet, lampe nomade et crochet pour un sac.
Par ailleurs, concernant les équipements, le Bigster ne se refuser rien ou presque. L’accès mains libres est disponible, tout comme el hayon motorisé (ce dernier dispose d’un seul moteur, contre deux habituellement, pour limiter les coûts). Ce hayon est en série sur la version haut de gamme Journey, en option sur Extreme. Toutes les versions sans exception comprennent le grand écran de 10,1é. Les deux premières versions Essential et Expression ont le système multimédia Media Display et la connectivité sans fil AppleCarPlay et Android Auto.
La navigation connectée en temps réel est de série sur Extreme et Journey. Derrière le volant, le tableau de bord reçoit un écran numérique de 7″ sur les deux premières versions, de 10″ sur les deux autres. La climatisation bi-zone est aussi disponible, tout comme un toit panoramique de 1,2m. Enfin, le siège conducteur reçoit des réglages électriques (assises seulement) de série sur la finition Journey.