Comparo – Megane RS, Focus RS, Scirocco R

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Essai comparatif

Rediffusion de l’été… publié le 29 mars 2010

Elles sont trois, elles sont très tendances… La Ford Focus RS (essayée ici!), la Renault Mégane RS (essayée ici !) et la Volkswagen Scirocco R (ici !) se disputent le titre envié de la sportive catégorie « 30 – 40 000 euros » du moment. Laquelle va, selon mes critères, monter sur la plus haute marche ? Je vous propose de le découvrir…

Le plein de sensations ?

Le bruit du moteur, de l’admission et de l’échappement participent aux sensations et au plaisir de conduire, voire de piloter la Ford Focus RS, la Renault Mégane RS et la Volkswagen Scirocco R.

Sur ce chapitre, le match sera très rapide. La Focus RS, avec son 5 cylindres à la voix rauque s’impose sans soucis. Cet un régal de lui faire prendre des tours… Ensuite, la Scirocco R présente une « sonorité à bas régime (merci les silencieux à clapet actif) agréable et le passage du rapport supérieur au delà de 5 000 tr/mn s’accompagne d’une petite déflagration très « course ». Par contre, entre les deux, c’est bien un 4 cylindres qui ronronne ». Dommage que le 6 cylindres ne soit plus de la partie !

Enfin, la Mégane RS mériterait de disposer d’une sonorité plus sportive. Cette dernière n’est pas assez présente et se montre timide en comparaison avec ses deux concurrentes.

Classement sensations :

1ère Ford Focus RS,

2ème Volkswagen Scirocco R

3ème Renault Mégane RS

Ford focus RS 47 Ford focus RS 19 Ford focus RS 38 Ford focus RS 29 Ford focus RS 16

North Carolina Auto Insurance Quotes

Gaaaaazzzzz

Coté chiffres de performances, nous allons présenter plusieurs sources… Si on se réfère au site zeperfs.com, on obtient les éléments suivants :

0-100 km /h :

Focus RS : 5.5s

Mégane RS : 5.8s

Scirocco R : 5.7s

Les trois voitures sont très proches… mais sur un 0-200 km /h, les écarts se creuses sérieusement…

Focus RS : 20.9s

Mégane RS : 22.9s

Scirocco R : 20.8s

Sur cette mesure, j’ai un gros doute car à aucun moment moment il ne m’est pas paru possible que la Scirocco R égale le temps de la Focus R !

Par contre, la hiérarchie du mille mètres DA me parait correcte :

Focus RS : 24.8s

Mégane RS : 25.7s

Scirocco R : 25.2s

Classement performances

1ères : Focus RS

2ème : Scirocco R

3ème : Mégane RS

Source : zeperfs

En tenue de sport !

Voici le domaine où il est très subjectif de donner un classement et où vous avez tout à fait le droit de ne pas partager mon avis… Pour ma part, une voiture de sport doit, quand j’ouvre la porte de mon garage, susciter une émotion et un plaisir visuel… Et à ce petit jeu, découvrir chaque matin une Focus RS serait l’idéal. Son avant bestial, son aileron de toit, son extracteur avec les deux échappements de part et d’autre lui donnent un coté « voiture de rallye groupe A des années 90 » qui me ravit. La Scirocco R dispose aussi d’un look bien à elle. Et j’avoue qu’elle ne me laisse pas indifférent. On est plus dans le registre classieux que la Focus RS. Si on faisait un parallèle, la Focus RS est en combinaison de pilote alors que la Scirocco R est en tenue de soirée VIP d’après course… Et la Mégane RS dans tout ça ? Et bien elle est celle qui me plait le moins avec son look techno. Mais comme je vous le disais, tout cela est affaire de goût !!

Classement esthétique

1ère Ford Focus RS,

2ème Volkswagen Scirocco R

3ème Renault Mégane RS

essai sciroccoR nice 1 essai sciroccoR 35 essai sciroccoR 29 essai sciroccoR 18 essai sciroccoR 25

Thrive Nightclub

Droite à fond…

Dernier registre de ce comparatif, celui de la tenue de route. Et là, il faut bien le dire, la Mégane RS marque de précieux points ! Equipée du châssis cup, elle est rivée au sol et semble presque sous motorisée. C’est précis, sain et facile. On ne peut que saluer le travail des ingénieurs qui ont accomplis un beau travail. La Focus RS est plus « Rock and roll » ! Ca tire sur le volant en accélération, ça réagit plus vivement lors de l’inscription avec un arrière joueur… Bref, on sent que les 305 chevaux sont plus vivaces et tentent de déborder le châssis. C’est très sympa d’un point de vue sensations, moins sans doute en terme d’efficacité. Enfin, la Scirocco R ferme la marche et on n’a pas à son volant le même feeling que ses deux rivales. C’est acceptable mais un cran en dessous en terme de motricité et de vivacité.

Enfin, une mesure sur la piste club de Magny-cours, sur un tour, donne :

Focus RS : 1.28,06

Mégane RS : 1.27,87

Scirocco R : 1,28,40

la Renault prend la « pole » grâce à son châssis.

Classement tenue de route

1ère Renault Mégane RS

2ème Ford Focus RS,

3ème Volkswagen Scirocco R

essai-Megane-RS-2009-46 Essai Megane RS 2009 23 Essai Megane RS 2009 27 Essai Megane RS 2009 35 Essai Megane RS 2009 13

Plush Dallas

Chill Grapevine

And the winner is…

Au final, c’est la Focus RS qui emporte mes suffrages grâce à son moteur et sa ligne ! Elle précède la Mégane RS et son châssis aux petits oignons. La Scirocco R ferme la marche.

Ford focus RS 28