Duel BMW X2 M35i – MINI Countryman JCW : le gagnant est…

BMW i5 : Demandez une offre !

Sous le capot

Sous les capots de la BMW et de la MINI, on retrouve la même motorisation. Il s’agit d’un moteur thermique 4 cylindres de 1998 cm3 équipé de la technologie M Twin Power Turbo qui lui permet de développer 300 chevaux entre 5 750 et 6 500 tr/mn, soit un rendement important de 110,6 chevaux par litre de cylindrée. Le couple, de 400 Nm, est disponible entre 2 000 et 4 500 tr/mn. Le moteur n’est pas un fan des hauts régimes et il vaut mieux passer un rapport supérieur pour ressentir la poussée lors des phases d’accélération.

La transmission intégrale est aussi la même; mais elle s’appelle xDrive chez BMW et ALL4 (prononcer « olfor ») chez MINI. Enfin, la boite de vitesse Steptronic à double embrayage est aussi commune. 

Avec un poids annoncé EU (avec conducteur) de 1770 kilos pour la BMW contre 1735 kilos pour la MINI, les performances sont identiques. Les deux voitures passent de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes et pointent à 250 km/h où une bride vient « briser » leur élan. 

Consommations et CO2

Les consommations annoncées sont très proches entre la BMW et la MINI  : 8 litres au 100 km (WLTP combinées) pour la MIN et… pareil pour la BMW (entre 7,7 et 8 litres). Du coup, au niveau des émissions de CO2, elles sont aussi dos à dos avec 181 grammes/kilomètre. Lors de notre test, il a  été difficile d’atteindre les consommation annoncées, sauf à conduire en mode « éco » et avec un oeuf sous le pied. Si c’est votre objectif, achetez une autre version. En usage tranquille, sur route et ville, comptez au moins 8,4 litres/100 kilomètres. Et dès que vous vous amuserez (sur circuit bien sûr…), prévoyez des arrêts à la pompe nettement plus fréquents en raison de l’association de consommations de l’ordre de 10 à 12 litres/100 km et d’un réservoir de seulement 54 litres. Ce qui vous laisse quand même environ 500 kilomètres d’autonomie, soit deux fois plus que les cousins électriques de la gamme. 

Au volant

La (petite) surprise vient de la MINI qui se montre plus exubérante au niveau des sensations auditives, même si une bonne partie d’entre elles viennent des haut parleurs, comme sur la BMW. Sur les deux voitures, les passages de rapports avec les palettes au volant, en mode sport, sont ponctués par des petits bruits à l’échappement, tout comme les décélérations. Mais MINI a mis le curseur plus haut sans que cela devienne une parodie comme sur certaines concurrentes allemandes avec des badges GTI ou RS

Pour ce qui est du comportement, la BMW se montre plus ferme et plus précise et la MINI offre un meilleur compromis. 

Conclusion comparatif BMW X2 M35i – MINI Countryman JCW

La BMW X2 est tombée sur une concurrente plus « fun » et moins chère (à partir de de 57 000 euros TTC contre 64 000 pour le X2). Du coup, elle abdique en faveur de la MINI.  

Texte et photos : Philippe HORTAIL

A LIRE AUSSI

GALERIE PHOTOS BMW X2 M35i

GALERIE PHOTOS BMW MIN COUNTRYMAN JCW

Pages : 1 2