Duel BMW X2 M35i – MINI Countryman JCW : le gagnant est…
Duel BMW X2 M35i – MINI Countryman JCW / Le X2 M35i et le Countryman JCW ont en point commun une motorisation sportive de 300 chevaux. Mais la comparaison s’arrête là entre la sérieuse BMW et la joyeuse MINI…
Coté look
C’est une affaire de goût bien entendu. Mais chacun des deux protagonistes affiche une personnalité qui ne passe pas inaperçue. Le X2, long de 4,56 mètres, toise la MINI (4,44 mètres) alors que cette dernière reprend l’avantage en hauteur (1,66 mètre contre 1,57). Plus trapue, la BMW se veut aussi plus statuaire avec sa calandre et ses feux acérés. La MINI est plus « fun » avec sa bouille plus « amusante », surtout qu’il est maintenant possible de changer la forme de l’éclairage des feux de jour. Un petit gadget, certes, mais qui traduit le coté ludique de la MINI.
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à nos essais de la MINI Countryman et de la BMW iX2.
A bord
L’intérieur de la MINI est, comme l’extérieur, nettement plus fun que celui de la BMW ! La marque fait un retour aux sources avec la reprise du grand compteur rond et des commandes juste dessous, qui équipaient les toutes premières MINI. On regrette cependant que l’affichage, de très bonne qualité, ne soit pas mieux organisé dans l’écran central afin de plus facilement s’y retrouver quand on cherche une information. L’interface de la MINI est plus ludique et amusant avec le petit « chien » qui apparait à l’écran quand on sollicite la commande vocale ou encore avec le choix des affichages de compteurs. Les matériaux de la planche de bord et des contre portes apportent une touche de modernité alors que les sièges ont un coté plus luxueux.
A bord du X2, on est face à une planche de bord qui manque de personnalité avec ce grand écran longiligne que l’on pourrait retrouver chez des concurrents. Par contre, les commandes sont plus ergonomiques. La qualité de finition est d’un niveau aussi élevé pour l’une que pour l’autre.