Citroën quitte l’Australie après des ventes décevantes

BMW i4 : Demandez une offre !

Citroën va quitter le marché australien après des ventes décevantes, il se vent plus de Ferrari au pays des kangourous. La marque aux chevrons était présente sur le marché australien depuis plus de 100 ans.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis

Citroën va quitter l’Australie

Citroën confirme qu’à partir du 1er novembre 2024, plus aucune commande ne sera enregistrée. Ceci marquera donc la fin d’une très longue présence de la marque en Australie. La raison de ce départ soudain est évidemment la faible demande des modèles. En effet, au cours des cinq dernières années, les ventes annuelles varient autour de 200 exemplaires écoulés. Citroën est présent sur le marché australien depuis 1923, ce qui représente la plus longue période d’activité ininterrompue dans la région.

Aujourd’hui, la gamme locale comprend l’ancienne C3, le crossover C4, le SUV C5 Aircross et le crossover C5 X fastback. Les acheteurs australiens n’ont jamais pu mettre la main sur la nouvelle génération de C3 et C3 Aircross. Il a pourtant été introduit sur les marchés européens. Les ventes annuelles de Citroën en Australie sont passées d’un pic de 3 803 unités en 2007 à 175 unités en 2021, et n’ont montré aucun signe de reprise depuis.

Un départ prévisible

Au cours du premier semestre 2024, l’entreprise n’a immatriculé que 87 véhicules en Australie. En comparaison, Citroën est devancée par des marques de niche telles que Maserati (200), Ferrari (113), Lotus (102), Bentley (102) et Aston Martin (86). C’est en effet, un cuisant échec face à des constructeurs qui n’ont pas d’objectifs de gros volumes. En fait, seules McLaren (41) ou Rolls-Royce (26) ont écoulé moins de modèles. Cependant les revendeurs locaux, comme Inchcape Australia, ont annoncé qu’ils honoreraient la garantie de 5 ans.

David Owen, directeur général de Citroën Australie, a déclaré dans un communiqué. « Tout en reconnaissant la riche histoire de Citroën sur le marché australien, nous devons nous tourner vers l’avenir. Il faut tenir compte de l’évolution rapide, de la dynamique et de la compétitivité de l’industrie du marché local. C’est ainsi que l’évolution des demandes des consommateurs conduite à cette décision. » L’exécutif local a ajouté que la décision de cesser les ventes de véhicules neufs « n’a pas été prise à la légère. » Une décision prise par l’examen minutieux des produits actuels et futurs disponibles en Australie.

En lisant entre les lignes, la nature économique de Citroën au sein du groupe Stellantis et son recentrage sur des segments plus petits au lieu de véhicules plus grands et plus haut de gamme ont été jugés inadaptés au marché local. Enfin, le directeur général a conclu : « Nous savons qu’il y aura toujours des propriétaires de Citroën en Australie, avec de nombreux véhicules Citroën encore en circulation, et notre équipe passionnée de Citroën Australie ainsi que notre réseau de revendeurs s’engagent à répondre aux besoins continus de nos clients en matière d’entretien de leurs véhicules ».