Citroën C4 et C4 X, un lifting suffisant pour booster les ventes ?

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Citroën met à jour ses deux berlines du segment C, les C4 et C4 X. Le modèle introduit en 2020 pour la C4 et 2023 pour la C4X, s’offrent tous les deux un lifting pour le Mondial de l’Auto de Paris 2024.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Citroën

Citroën met à jour les C4 et C4X

Troisième génération de la C4, le modèle introduit en 2020 est venu prendra la succession de la C4 et C4 Cactus. La C4 a pris l’apparence d’un crossover, une berline avec une ceinture de caisse assez haute. Le C4 Cactus avouait son statut de SUV urbain, c’est moins évident pour la C4. En revanche, cette génération accueille une version 100 % électrique, ë-C4. Et deux ans plus tard, la berline à hayon s’est déclinée dans une version C4 X 4 portes.

En ce qui concerne le lifting, il est assez marquant. La face avant se veut beaucoup plus simple, selon Citroën. Exit donc les gros optiques au niveau de la calandre surplombés par les LED diurnes. Sur la nouvelle mouture, les feux de jour remontent au niveau de la ligne du capot, laissant un sous-étages avec de fins bandeaux de LED… alors que les nouveaux optiques les intègrent aussi. Ce n’est peut-être pas aussi clair que Citroën essaye de nous le vendre.

Le bouclier est lui aussi redessiné avec des feux antibrouillards plus petits. En revanche, la calandre accueille le tout nouveau logo Citroën dont les chevrons n’accompagnent plus les doubles baguettes chromées. Mais celui-ci intègre une caméra et de façon assez disgracieuse. A l’arrière, les optiques sont juste redessinés pour imiter la nouvelle signature lumineuse à trois bandes, comme la nouvelle ë-C3. La C4 X n’a pas eu besoin d’autant de modifications.

La vie à bord

Le tableau de bord des C4 et C4 X inclut un nouveau combiné numérique HD de 7’’ derrière le volant (niveau MAX), offrant une interface graphique moderne, associée à l’écran tactile de 10’’. Ce combiné, clair et intuitif, est complété par une vision tête haute couleur pour plus de sécurité. De plus, le volant arbore le nouveau logo Citroën.

Ensuite, le système d’info-divertissement propose une navigation 3D fluide et rapide sur l’écran HD de 10’’. Entièrement personnalisable grâce aux widgets, il facilite l’accès aux applications. Par ailleurs, la reconnaissance vocale naturelle, activée par « Hello Citroën », permet de contrôler le système par commande vocale. Enfin, la réplication sans fil du smartphone sur l’écran élimine les câbles encombrants. Des mises à jour « over the air » assurent l’évolution du système.

La nouvelle C4 est une berline compacte polyvalente, alliant dimensions pratiques et intérieur spacieux : empattement de 2 670 mm, espace aux genoux arrière de 198 mm et largeur de 1 800 mm pour un confort optimal à l’arrière. Le coffre de 380 L, avec plancher ajustable, atteint 1 250 L une fois la banquette rabattue.

La C4 X, quant à elle, combine design élégant et fonctionnalité. Elle offre un espace aux genoux de 198 mm, un dossier incliné à 27 degrés, et une largeur de 1 800 mm pour un confort optimal. Son coffre de 510 L, avec une largeur de 1 010 mm entre les passages de roue, convient aux professionnels et aux services de location.

Citroën se démarque par le confort

Les sièges Advanced Comfort ont été redessinés pour maximiser le confort : effet rembourré visuel, mousse épaissie de 15 mm pour un accueil moelleux, et mousse texturée haute densité pour un meilleur confort dynamique sur les longs trajets. Le confort postural est aussi optimisé avec un maintien renforcé et des réglages pour le conducteur. Associées aux suspensions Advanced Comfort®, ces assises transforment chaque trajet en une expérience douce, grâce aux Suspensions à Butées Hydrauliques Progressives©. Elles absorbent les imperfections de la route, offrant une sensation de « tapis volant » et une conduite sereine.

Les nouvelles C4 et C4X disposent de 20 systèmes d’aide à la conduite (ADAS) utilisant capteurs et caméras pour plus de sécurité. Parmi eux :

  • Active Safety Brake : freine automatiquement en cas de risque de collision, de jour comme de nuit.
  • Alerte Risque Collision : avertit le conducteur dès 30 km/h d’un danger potentiel.
  • Highway Driver Assist : système semi-autonome de niveau 2 combinant régulateur de vitesse et alerte de franchissement de ligne.
  • Régulateur de Vitesse Adaptatif avec Stop & Go : ajuste la vitesse et peut arrêter/redémarrer le véhicule.

Les modèles incluent aussi la surveillance d’angle mort, l’alerte attention conducteur, la reconnaissance des panneaux, et plus encore.

Pour le confort visuel :

  • Affichage tête haute : données de conduite en couleur dans le champ de vision.
  • Caméra de recul avec Top Rear Vision : vue arrière à 180 degrés.
  • Vision 360 : vue panoramique en temps réel pour les manœuvres.

Une gamme de moteurs électrifiés

Le restylage des modèles introduit les nouvelles versions Hybride 136 et Hybride 100, offrant une solution simple et polyvalente. La gamme inclut aussi des versions électriques de 115 et 100 kW, avec des autonomies de 420 km et 360 km respectivement, optimisant coût, poids, et consommation grâce à une batterie compacte et une charge rapide efficace. En complément, selon les marchés, un moteur 1,2l PureTech 130 EAT8 est disponible, offrant 130 ch et une boîte automatique à huit rapports pour une conduite fluide et dynamique.

Le moteur PureTech tant décrié est ici présent dans sa troisième génération. Citroën promet dans son communiqué de presse des performances et une fiabilité : à voir à l’usage.

Les nouvelles ë-C4 et ë-C4 X proposent deux versions électriques adaptées aux différents types de trajets :

  • La version avec 420 km d’autonomie, batterie de 54 kWh et moteur de 115 kW, est idéale pour les longs trajets extra-urbains, offrant flexibilité et capacité pour les déplacements réguliers sur de grandes distances.
  • La version avec 360 km d’autonomie, batterie de 50 kWh et moteur de 100 kW, est conçue pour les trajets quotidiens urbains et périurbains, tout en restant adaptée aux longs trajets grâce à la recharge rapide.

Les deux versions peuvent utiliser des chargeurs rapides de 100 kW, récupérant environ 10 km d’autonomie par minute et 80 % de charge en moins de 30 minutes, garantissant ainsi une grande flexibilité.