Cadillac One, The Beast : la limousine du président des USA

BMW i4 : Demandez une offre !

Le président des États-Unis d’Amérique se déplace dans une limousine blindée, fournit par Cadillac au surnom de : The Beast. Cette Cadillac One a été mise à disposition du président Donald Trump à mi-mandat et de Joe Biden.

Cadillac One, The Beast, un engin hors normes

Joe Biden, 46ème président des USA, voyage à bord de cette Cadillac One, la limousine officielle du chef de l’état. La firme Cadillac qui appartient à General Motors dispose d’un contrat avec l’état américain depuis 1993. Auparavant, c’est Lincoln qui fournissait la limousine aux présidents, à l’exception d’une Cadillac Fleetwood Brougham en 1983 pour Ronald Reagan. Des premiers modèles Lincoln K-Series pour Franklin Delano Roosevelt en 1939 à la tristement célèbre décapotable Lincoln où le président John Fitzgerald Kennedy fut assassiné.

Depuis 1993, c’est Cadillac qui fournit les limousines blindées pour les présidents américains. Le contrat passé entre General Motors et la Maison Blanche avoisine les 16 millions de dollars (15,8). Le modèle précédent, dérivé du modèle Cadillac CTS a été produit à 12 exemplaires. Fox News rapporta que le prix unitaire de ces limousines est situé entre 1,5 et 2 millions de dollars. Ce nouveau modèle comme le précédent sont les seuls à ne pas avoir de patronyme officiel. On les surnomme « Limousine One », « First Car » ou encore « The Beast ». Le « One » fait référence à l’avion présidentiel : Air Force One. C’est en 2014 que le Service Secret américain a lancé la commande de cette nouvelle limousine. Le nouveau modèle n’était pas prêt pour l’investiture de Donald Trump, il en a bénéficié seulement à mi-mandat.

Très grande, très lourde, très blindée

Ce monstre mécanique surnommé « The Beast » (la bête) n’a plus rien de commun avec la voiture de monsieur tout-le-monde. En effet, elle dérive d’une Cadillac CT6 mais son châssis est celui d’un pick-up. C’est effectivement le Chevrolet Kodiak qui prête son châssis échelle pour supporter ce mastodonte. Car, avec l’ensemble de son blindage et ses équipements, le poids dépasse les 9 tonnes (9 072 kg).

L’ensemble des caractéristiques de ce véhicule sont confidentielles, mais quelques chiffres sont quand même évoqués. Ainsi, pour déplacer les 9 tonnes, la Cadillac est équipée d’un V8 Duramax 6,6l de 445 ch pour 1 234 Nm de couple. Mais, il ne carbure pas à l’essence mais bien au diesel. En effet, ce carburant est plus facile à se procurer, d’autant qu’il est moins volatile, ce qui diminue les risques d’explosion. Cependant le réservoir est quand même renforcé, mais on ne connait pas sa capacité de stockage. On imagine qu’il puisse dépasser les 100 litres, car la limousine consomme en moyenne 34l/100, sa vitesse maximale est de 96 km/h.

Dans ces conditions, on pourrait croire que le président est dans une position vulnérable, mais la limousine est bien armée. En effet, le blindage militaire est de très haut niveau, l’épaisseur des portes est annoncée à 20 cm. Elles sont si lourdes qu’il est ainsi impossible de les ouvrir depuis l’intérieur. Les vitres sont aussi blindées avec une épaisseur de 13 cm, elles sont scellées pour éviter les attaques chimiques ou bactériologiques. Les pneus Goodyear sont en kevlar, à l’épreuve des balles, mais le roulage à plat est possible.

The Beast, pour rendre jaloux James Bond !

Conçue pour sept passagers, deux se trouvent à l’avant dont l’habitacle est séparé de la partie arrière. Dos à la vitre de séparation, une banquette de trois assises fait face aux deux sièges, dont celui du président. Pour assurer la défense du véhicule, un écran de fumée peut se dégager de la limousine, tout comme des gaz lacrymogènes. Pour dissuader les assaillants, les poignées peuvent être électrifiées, le chauffeur possède aussi une fonction de vision nocturne. Concernant ce dernier, il a été formé spécialement à la conduite par le Service Secret américain. La carrosserie et le châssis sont équipés de plaques résistantes aux bombes. Il y a aussi une liaison permanente avec les satellites militaires qui permettent une localisation permanente et une connexion internet.

L’habitacle est donc parfaitement hermétique et possède des réserves d’oxygène. Dans le coffre, se trouve aussi des poches de sang du même groupe sanguin que le président si jamais l’urgence était nécessaire. A l’avant du véhicule, le chauffeur, comme l’agent de sécurité ont à disposition des fusils à pompe.

The motorcade of the 46th President of the United State Joseph R. Biden passes by as U.S. Customs and Border Protection officers and agents provide security in support of the 59th Presidential Inauguration in Washington D.C, January 20, 2021. CBP Photo by Jerry Glaser

Cortège présidentiel et délégation à l’étranger

Plusieurs répliques de la limousine existent et font partie du voyage de la délégation (aux côtés des SUV des services de protection et de sécurité). Il faut un avion McDonnell Douglas/Boeing C-17 Globemaster III pour transporter la voiture présidentielle d’un pays à un autre. Dans le cortège présidentiel, il y a aussi des Cadillac DTS de la White House Transportation Agency (la Maison Blanche). Elles sont dédiées pour les visiteurs étrangers prestigieux, deux modèles existent : un version longue fortement blindée correspondant au « standard présidentiel », une autre plus courte et un peu moins blindée, avec un « standard gouvernemental ». Sur le territoire américain, les fanions sur le capot sont les drapeaux des USA et présidentiel. En revanche, en voyage à l’étranger, le protocole veut que les drapeaux du pays hôte flottent à l’avant de la Cadillac.

Depuis 2001, le cortège présidentiel comprend près de 45 véhicules (avec motos). Les limousines sont entretenues par le Secret Service pour la White House Transportation Agency (WHTA), tandis que les véhicules de support sont gérés par le White House Military Office. Lors d’un parcours du cortège présidentiel, certains axes sont fermés et sécurisés, notamment quand le président descend de son avion Air Force One et se rend sur un lieu d’un évènement ou une commémoration. Le président utilise parfois un SUV Chevrolet Suburban très blindé, arborant le sceau présidentiel et les drapeaux américain et présidentiel aux États-Unis, ou le drapeau du pays d’accueil à l’étranger.

The Presidential Limo is seen at the landing zone in preparation for the arrival of the 46th President of the United States for the 77th United Nations General Assembly in New York City, New York, Sept. 20, 2022. (U.S. Secret Service photo by Tia Dufour)