Bugatti Tourbillon : 1 800 ch d’orfèvrerie sur 4 roues

BMW iX3 : Demandez une offre !

Il y a 20 ans, la marque Bugatti renaissait avec l’introduction d’un modèle qui marqua son époque : Veyron. En 2024, Bugatti entre dans une nouvelle ère, celle de l’hybride avec la Tourbillon.

En 2004, la Veyron crée un nouveau segment, celle des hypercars. Exit les supercars qui flirtaient avec les 600 ch, les hypercars tutoient ou dépassent les 1 000 ch. La barre symbolique est alors franchie avec la Veyron et cette déferlante de chiffres ahurissants. Un W16 (deux V8 jumelés) 8,0l QuadriTurbo de 1001 ch, pour plus de 400 km/h de vitesse de pointe. Le prix de vente, les consommations, l’entretien ou l’assurance, tout est hors-normes. Après la Veyron, Bugatti poursuit l’histoire du W16 avec la Chiron. Désormais, il est l’heure d’entrer dans l’ère du moteur hybride.

La Tourbillon fait entrer Bugatti dans une nouvelle ère

Cette Tourbillon abandonne le W16 pour un V16 atmosphérique de 8,3l conçu par Cosworth. Ce moteur est assemblé à partir de matériaux légers et ne pèse que 252 kg. Sa zone rouge est situé à 9 000 trs/min, il développe à lui seul 1 000 ch. Il est associé à deux moteurs électriques sur l’essieu avant et un troisième sur l’essieu arrière, et totalisent 800 ch. Ainsi, la Tourbillon développe 1 800 ch, dans une sonorité pleine grâce à son moteur atmosphérique, plus mélodieux qu’un 16 cylindres gavé aux turbos.

La vitesse maximale est limitée à 380 km/h. Elle peut néanmoins être plus élevée grâce à la Speed Kay, la VMAX passe ainsi à 445 km/h. Avec de tels chiffres, les performances décoiffent logiquement. Le 0 à 100 km/h est donc expédié en 2 secondes contre 2″4 pour la Chiron. Les 200 km/h arrivent au bout de 5 secondes (6″1 pour la Chiron), la barre des 300 est franchie en 10 secondes. Et il faudra moins de 25 secondes pour afficher 400 km/h sur le compteur.

Mate Rimac, PDG de Bugatti : « Le développement de la Bugatti Tourbillon a été guidé à chaque étape par les 115 ans d’histoire de Bugatti. Rien n’est trop beau. Des légendes comme la Type 57SC Atlantic a été reconnue comme la voiture la plus belle au monde. La Type 35 est la plus titrée alors que la Type 41 Royale est la plus luxueuse. Beauté, performance et luxe sont les trois piliers qui nos ont inspiré pour la Tourbillon. Nous ne l’avons pas imaginé pour le présent, ni pour le futur… mais pour l’éternité. »

Un surplus de puissance grâce à l’électrique

Si le V16 atmosphérique développe ainsi 1 000 ch, c’est autant que la puissance de la Veyron. Mais ce V16 contrairement au W16 QuadriTurbo chante mieux et plus fort. Mais aujourd’hui, 1 000 ch ce n’est plus assez pour une hypercar, il fallait donc l’addition d’une assistance électrique. Les moteurs électriques, eux, sont ainsi animés par une batterie de 800V de 25 kWh refroidis par huile. Cette dernière est logée dans le tunnel central, derrière les passagers. Elle permet un roulage en mode tout-électrique pendant 60 km.

Les experts en électricité de Rimac, qui ont pris le contrôle de Bugatti en 2021, ont décidé de ne pas se lancer dans une 100 % électrique avec la Tourbillon. Mais ils ont utilisé leur savoir-faire pour créer une configuration hybride à trois moteurs qui double presque la puissance de sa devancière.

Page 2 : le design intérieur et extérieur, le prix

Pages : 1 2