Blancpain GT Series 2017 : la saison a été lancée au circuit Paul Ricard
Les tests officiels des Blancpain GT Series viennent de se dérouler sur le circuit Paul Ricard de 5,8km. Les chiffres 2017 atteignent de nouveaux sommets : 11 constructeurs représentés; 30 voitures engagées pour la saison 2017 Blancpain GT Series, 34 en Blancpain GT Series Sprint Cup, 57 en lancpain GT Series Endurance Cup; 24 autos en catégorie Pro Sprint, et 33 en Pro Endurance. La manche française aura lieu au circuit Paul Ricard du 22 au 25 juin.
Visionnez le diaporama de l’équipage Raymond Papanti – Jean-Marie Farina, et nos vidéos.
Les championnats Blancpain GT Series poursuivent leur progression, avec des grilles de départ 2017 record dans chaque catégorie : la Blancpain GT Series Sprint Cup verra ainsi un nombre impressionnant de pilotes se battre pour le titre, quant à la Blancpain GT Series Endurance Cup elle confirme son prestige par un nombre toujours croissant de pilotes professionnels.
Stephane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group et du Blancpain GT Series note : « Même si les grilles de départ des Blancpain GT Series de l’an passé étaient déjà très impressionnantes, nous sommes très heureux de constater que la Série 2017 sera de nouveau une référence en GT. Avec beaucoup de nouvelles équipes et les meilleurs pilotes GT au monde sur les grilles de départ, nous avons beaucoup à attendre dans la saison à venir. Je tiens à remercier nos fidèles partenaires, principalement Blancpain et Pirelli, sans lesquels cela ne serait pas possible. Et suis impatient d’assister au départ de la première course de la saison. »
Onze marques présentes, d’Aston Martin à Porsche
Cette année, pas moins de 11 constructeurs seront présents sur les grilles de départ. Et le nombre de pilotes qui ont couru en Grands Prix F1, aux 24 Heures du Mans et parmi les meilleurs spécialistes des GT augmente encore. Ainsi les Blancpain GT Séries produiront tout au long de l’année un spectacle sportif automobile unique.
Aston Martin : Oman Racing Team met de nouveau sa confiance dans la solide Aston Martin Vantage GT3 et est déterminé à figurer parmi les leaders de la Blancpain GT Series Endurance Cup.
Audi : l’Audi Club Team belge WRT aligne à nouveau le plus grand nombre d’Audi R8 LMS. Avec quatre voitures dans la lutte pour le titre suprême, plus une dans la Coupe Sprint, l’équipe est parmi les favoris pour les titres des équipes et des pilotes. Mais aura affaire à une forte concurrence, notamment de la part d’Audi ISR et de Saintéloc Racing .
Bentley : le team Bentley M-Sport sera probablement parmi les leaders, avec une équipe pratiquement inchangée, avec Guy Smith et Steven Kane rejoints par le nouveau Bentley Boy Oliver Jarvis; Vincent Abril étant associé à Andy Soucek et à Maxime Soulet. Kane-Abril et Soucek-Soulet seront les partenaires de la Coupe Sprint.
BMW : la marque bavaroise est représentée cette année par deux teams, ROWE Racing participera aux dix manches de la série Blancpain GT, tandis que le nouveau venu Walkenhorst Motorsport engagera deux M6 GT3 dans la Coupe Endurance, et l’une dans la Coupe Am.
Ferrari : Kessel Racing et Michal Broniszewski défendront leurs titres Pro-Am en Blancpain GT; Giancarlo Fisichella, Marco Cioci et James Calado seront quant à eux les fers de lance de Kaspersky Motorsport en Endurance Cup et aux Total 24 Heures de Spa. Et SMP Racing fait son retour en endurance. Quant à Rinaldi Racing, AF Corse, Spirit of Race et Kessel Racing, ils seront parmi les favoris des Coupe Pro-Am et Am, avec notamment l’ex-champion GT FIA le monégasque Olivier Beretta (AF Corse) et Andrea Bertolini (Spirit of Race).
Jaguar : Emil Frey Racing ambitionne de poursuivre son ascension en Blancpain GT Series Endurance Cup. L’équipe suisse aligne deux Jaguar Emil Frey G3 Jaguar. Elles seront respectivement confiées aux trios composés d’une part de Lorenz Frey, Albert Costa et du multiple champion multiple Stéphane Ortelli; et d’autre part de Christian Klien, Jonathan Hirschi et Marco Seefried.
Lamborghini : la Lamborghini Huracàn s’avère actuellement l’une des GT3 les plus populaires en Blancpain GT Series. Grasser Racing Team, Attempto Racing et Orange 1 Team Lazarus l’ont choisie.
Et il y aura encore plus d’Huracan en course – dix au total – lors de la Blancpain GT Series Endurance Cup. Les teams précédemment cités y étant rejoints par Ombra Racing, HB Racing Team, Raton Racing et Barwell Motorsport, en AM Cup et en Pro-Am. Enfin, en Sprint, Reiter Young Stars défendra les couleurs de la marque transalpine.
McLaren : Strakka engage quatre McLaren 650S GT3 afin de conserver sa couronne en Blancpain GT avec une impressionnante liste de 14 pilotes qui allient expérience et jeunes talents de la McLaren Academy. Dans le cadre de son programme de développement de l’Académie, Ben Barnicoat disputera la saison complète de l’Endurance Cup en compagnie des tenants du titre, Rob Bell et Côme Ledogar.
Mercedes-AMG : champion GT Blancpain, HTP Motorsport ambitionne de réitérer sa saison à succès 2016 et aligne donc trois voitures. Les champions en titre, Maxi Buhk et Dominik Baumann seront les leaders de pilotes. Akka-ASP, qui fut l’une des stars du championnat 2016 avec la couronne de Dauphin acquise aux Total 24 heures de Spa avant de s’imposer dans la dernière course à Barcelone, a de solides ambitions. Black Falcon est présent en Endurance Cup, tout comme la légendaire équipe Zakspeed. Enfin, Kornely Racing aligne une auto en sprint.
Nissan : en ce qui concerne le choix de ses pilotes, le Motul Team RJN Motorsport joue la carte des espoirs dans la saison à venir avec les jeunes loups Matt Simmons, Matthew Parry et Struan Moore. Lesquels auront comme « meilleurs ennemis » les champions 2015, Alex Buncombe, Lucas Ordonez et Katsumasa Chiyo qui ont l’avantage de connaître parfaitement la Nissan GT -R Nismo GT3.
Porsche : trois autos en catégorie Pro-Am de la Blancpain GT Series Endurance Cup; le retour de Roock Racing avec deux voitures, et Herberth Motorsport avec une Porsche 991 GT3 R pour Jurgen Häring et les jumeaux Alfred et Robert Renauer.
Lire aussi : Christian Estrosi aux commandes du Grand Prix de France F1
Charles-Bernard ADREANI
@CBAdreani
Photos : Raymond PAPANTI et Jean-Marie FARINA
Vidéos @CBAdreani Full Throttle
https://www.facebook.com/CBAdreani/videos/596352430574312/
https://www.facebook.com/CBAdreani/videos/596477727228449/
https://www.facebook.com/CBAdreani/videos/596344810575074/
https://www.facebook.com/CBAdreani/videos/596094287266793/
https://www.facebook.com/CBAdreani/videos/596067117269510/
https://www.facebook.com/CBAdreani/videos/596075297268692/