Bernie Ecclestone vend sa collection de monoplaces F1

BMW i4 : Demandez une offre !

L’ex-grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone âgé de 94 ans, met en vente sa collection de monoplaces F1. Lui qui fut à la tête de la Formule 1 mais également de l’écurie Brabham, possède un véritable trésor.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Hartley Jnr Ltd

Bernie Ecclestone se sépare de sa collection de F1

Tom Hartley Jnr Ltd, l’un des concessionnaires les plus respectés et exclusifs de voitures classiques et historiques, a été choisi par Bernie Ecclestone pour vendre sa collection extraordinaire de voitures de Grand Prix et de Formule 1 historiques. Bernie Ecclestone a été pendant des décennies le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1. Par conséquent, il a joué un rôle central dans la transformation de la Formule 1 en une puissance sportive mondiale. Sa collection de 69 voitures historiques est considérée comme la plus exceptionnelle jamais réunie. Et elle est très certainement la plus impressionnante jamais mise en vente.

Chaque voiture des 69 modèles de la collection Ecclestone est unique. Par ailleurs, beaucoup ont été conservées à l’abri des regards pendant des décennies, parfois plus d’un demi-siècle. Certaines n’ont jamais été exposées depuis leur acquisition par Ecclestone. Parmi les pièces maîtresses, on trouve des Ferrari pilotées par des champions du monde légendaires comme Mike Hawthorn, Niki Lauda et Michael Schumacher. En outre, des Brabham pilotées par Nelson Piquet, Carlos Pace et Niki Lauda sont également incluses. On note notamment la Brabham-Alfa Romeo BT46B « fan car », victorieuse au Grand Prix de Suède à Anderstorp en 1978, avec une avance de plus de 30 secondes.

Un joyaux inestimable

« J’ai collectionné ces voitures pendant plus de 50 ans et n’ai toujours acheté que les meilleurs exemplaires » déclare Ecclestone. « Alors que beaucoup de collectionneurs ont préféré des voitures de sport, ma passion a toujours été pour les F1. C’est le sommet du sport automobile. Toutes les voitures que j’ai achetées ont une histoire incroyable et sont de rares œuvres d’art. J’aime toutes mes voitures, mais le moment est venu de penser à leur avenir si je ne suis plus là. C’est pourquoi j’ai décidé de les vendre. Après tant d’années, je veux savoir où elles iront et éviter de laisser ce fardeau à ma femme en mon absence. »

« Cette collection est tout simplement la plus importante de voitures de course au monde. Il n’y a jamais eu, et il n’y aura probablement jamais, une collection comme celle-ci mise en vente » déclare Tom Hartley. « Elle couvre 70 ans de courses de Grand Prix et de Formule 1. Parmi les points forts, on trouve les Ferrari championnes du monde de Mike Hawthorn, Niki Lauda et Michael Schumacher, toutes les Brabhams de Bernie [Ecclestone], y compris la célèbre ‘fan car’, et la Vanwall VW10, avec laquelle Stirling Moss a remporté plusieurs Grands Prix, menant Vanwall au tout premier titre de champion des constructeurs en 1958, et bien plus encore. »