Audi supprimera son logo sur ses électriques sur le marché chinois

BMW iX3 : Demandez une offre !

Audi va abandonner son logo aux quatre anneaux sur ses véhicules électriques pour le marché chinois. Une décision qui intervient alors que les électriques chinoises s’accaparent les parts de marché.

Texte : Gaël Angleviel / Photo : Audi AG

Audi sans son logo pour ses VE en Chine

Les futurs modèles Audi n’arboreront donc plus le logo des quatre anneaux en Chine. Cette décision est due à des « considérations d’image de marque », a déclaré l’une des sources proche d’Audi. Cette information est relayée par Reuters, qui ne sait pour l’heure comment ce logo sera remplacé. Il n’est pas encore indiqué s’il y aura un logo différent ou juste l’inscription Audi sur les véhicules. En interne, une nouvelle série de véhicules électriques s’apprête à être dévoilé au public, portant le nom de code « Purple ». Un concept-car de cette série doit être dévoilé en novembre, moment où Audi expliquera l’histoire de cette nouvelle gamme. Une autre personne proche d’Audi annonce que 9 modèles de cette série sortiront d’ici à 2030. Les sources souhaitent rester anonymes car le constructeur maintient ces informations encore confidentielles.

De son côté le constructeur refuse de commenter ces informations qu’il qualifie de spéculations. Son partenaire chinois, SAIC est le premier à prendre la parole. En effet, SAIC déclare dans un communiqué à Reuters que les véhicules électriques seraient « de véritables Audi avec un ADN Audi authentique ». Cela pourrait justifier le fait que même sans un logo aux quatre anneaux, les Audi ne perdraient en rien de leur stature de premium allemande.

Une relance sur le marché chinois ?

Audi a vendu moins de 10 000 véhicules électriques en Chine au cours des six premiers mois de 2024. En comparaison, les marques chinoises haut de gamme de véhicules électriques, Nio et Zeekr, ont chacune vendu huit fois plus. Depuis, Audi et SAIC ont annoncé le développement conjoint d’une plateforme pour véhicules électriques. Ces modèles étant réservés pour la Chine, cette nouvelle gamme utilisera aussi des batteries CATL (à cellules prismatiques). Pour Audi, développer des véhicules dédiés à la Chine leur permet de mieux comprendre les consommateurs locaux. Cette gamme de VE ne sera donc pas exportée vers l’Europe ou d’autres marchés.

Les véhicules électriques actuellement vendus par Audi en Chine continueront à arborer le logo aux quatre anneaux entrelacés. Cette suppression du logo n’interviendra donc que sur la nouvelle gamme à venir. Actuellement, le Q4 e-tron est fabriqué avec le partenaire FAW tout comme le futur Q6 e-tron. Ce dernier sera le premier à utiliser la nouvelle plateforme PPE du groupe Volkswagen. En Europe, Audi se focalise sur d’autres priorités qu’une image de marque avec un logo. En effet, le constructeur premium essaie de relancer ses ventes de véhicules électriques, loin d’être satisfaisantes.