Audi lance en Chine sa marque AUDI sans anneaux

BMW X2 : Demandez une offre !

Audi lance une nouvelle marque « AUDI » en Chine, sans le logo aux quatre anneaux. Le concept AUDI E sera suivi par trois modèles électriques de production dans les segments moyen et grand.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Audi_AG

AUDI, une marque sans anneaux en Chine

Comme annoncé précédemment, Audi va donc développer une gamme, sans ses quatre anneaux. Ainsi, elle espère séduire les acheteurs locaux avec cette initiative. En effet, cette nouvelle marque abandonne les quatre anneaux pour montrer une différence et une connexion avec la marque sœur. Pour célébrer ce lancement, la firme a dévoilé un modèle concept appelé AUDI E. Ce concept donne un aperçu de ce que pourrait être la marque en Chine. Selon le constructeur, cette identité combine le meilleur des deux mondes : son ADN et les innovations chinoises. En d’autres termes, c’est une Audi, mais unique pour la Chine.

La nouvelle marque est une coentreprise avec son partenaire SAIC, dirigée par Fermín Soneira, ancien responsable des modèles électriques chez Audi. Ce concept dévoilé annonce trois futurs modèles, attendus pour mi-2025. Celui-ci se présente comme un Sportback 100 % électrique, qui se veut la référence pour une nouvelle génération de véhicules. En effet, il mesure 4,87 m de long, 1,99 m de large, et 1,46 m de haut, avec un empattement de 2,95 m. De plus, l’absence du logo emblématique est évidente, remplacée par des lettres lumineuses « AUDI » à l’avant et l’arrière. Aussi, le concept présente des boucles noires avec des LED et capteurs pour les systèmes ADAS.

La firme d’Ingolstadt se « démarque »

La silhouette est marquée par des ailes musclées, une ligne de toit fluide et des proportions Sportback. À l’arrière, le pare-brise légèrement en retrait ajoute une touche de coupé exotique. À l’intérieur, le concept AUDI E utilise des sièges en microfibre et des inserts lumineux en bois. De plus, un grand écran incurvé 4K recouvre le tableau de bord, intégrant tous les systèmes en un seul endroit.

Le concept repose sur une plateforme numérique avancée développée avec SAIC. En outre, il dispose de deux moteurs électriques offrant 764 ch et 800 Nm de couple. Cette configuration permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. De plus, AUDI promet un confort authentique avec des aides à la conduite adaptés au marché chinois. Une batterie de 100 kWh offre une autonomie de 700 km (norme CLTC), tandis que l’architecture 800V permet une charge ultra-rapide, ajoutant 370 km en 10 minutes.

Les premiers modèles de production viseront différents segments, avec des ventes prévues pour 2025. Ironiquement, l’entreprise propose déjà plusieurs modèles électriques en Chine. Alors, pourquoi une nouvelle marque ? Ils le justifient par la volonté de proposer un produit plus localisé, avec l’influence de SAIC, tout en profitant de la technologie et du prestige du groupe. Reste à voir si le marché percevra cette nouvelle marque comme une vraie nouveauté, ou simplement comme Audi sous un autre nom.