Audi dévoile la nouvelle A5 / S5 qui remplace aussi l’A4
De la simplicité à bord
En pénétrant dans l’habitacle de la nouvelle A5, un design résolument moderne attend les futurs propriétaires. Audi abandonne l’abondance de boutons au profit d’un design épuré et sophistiqué, truffé de caractéristiques de série qui propulsent l’A5 dans le segment haut de gamme.
Au centre de la scène se trouve un écran panoramique incurvé, une merveille technologique qui combine un combiné d’instruments numérique de 11,9 pouces avec un énorme écran tactile de 14,5 pouces pour le système d’infodivertissement Audi MMI. Un affichage tête haute amélioré permet de garder les yeux sur la route, tandis qu’un écran de 10,9 pouces en option pour le passager avant ajoute une touche d’extravagance. Le confort est également une priorité, Audi promettant plus d’espace dans l’habitacle qu’auparavant.
Et sous le capot ?
Si l’A5 se passe d’une version électrique, elle accueille en revanche l’électrification de l’hybride. Le nouveau système MHEV plus, basé sur un système électrique embarqué de 48 volts. Il assiste le moteur thermique afin de réduire les émissions de CO2 et de réduire les consommations. Le générateur PTG permet d’utiliser des composants de conduite électriques qui contribuent à réduire la consommation de carburant.
Le moteur d’entrée de gamme est un 2.0 TFSI de 150 ch pour ce modèle à traction. Au-dessus, le même moteur est disponible avec une puissance de 204 ch pour la version Quattro. Le quatre cylindres turbo est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage et les deux puissances sont disponibles en traction avant uniquement au Royaume-Uni.
Le 2.0 TDI de 204 ch se conjugue désormais avec l’hybridation et sa technologie MHEV plus. Il délivre un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Le 2.0 TDI est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage soit en traction avant ou une transmission Quattro ultra. En outre, le confort du TDI est encore amélioré par un générateur de démarrage de 48 volts pour un démarrage en douceur du moteur. Le temps de réaction au démarrage est réduit et la voiture est nettement plus agile.
Enfin pour ce qui est de la déclinaison sportive S5, cela se joue avec un V7 TFSI 3,0l de 367 ch. C’est donc 13 ch de plus que les S4 et S5 précédentes. Ce moteur bénéficie également du traitement de micro-hybridation MHEV plus. Toute cette puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique à double embrayage S tronic aux changements de vitesse rapide.
Dispo et tarifs
Audi compte beaucoup sur le marché de la Grande-Bretagne, l’un de ses meilleurs en termes de livraisons. En 2023, Audi est restée la première marque de voitures haut de gamme au Royaume-Uni, livrant 137 489 nouveaux véhicules à ses clients. D’ici 2027, Audi prévoit d’avoir un véhicule électrique à batterie dans chaque segment principal de son portefeuille de modèles.
Les nouvelles Audi A5 et S5 seront disponibles à la commande en Europe dans le courant du mois, avant les premières livraisons en novembre. En Allemagne, l’Audi A5 Sedan sera proposée à partir de 45 200 euros. Au Royaume-Uni, la famille Audi A5 sera disponible à la commande à partir du 13 août, date à laquelle les prix et les spécifications seront également annoncés.