Au volant de la Toyota Yaris Cross hybride 130 ch 

BMW XM : Demandez une offre !

En prenant de la hauteur et un peu de poids, la Toyota Yaris Cross hybride de 116 ch pourrait paraître juste. Cette nouvelle version 130 ch lui donne plus d’aisance et en profite pour faire une mise à jour bienvenue.

Didier Laurent

Nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de la Toyota Yaris Cross hybride de 130 ch sur les routes environnantes de l’usine Toyota de Valenciennes-Onnaing. C’est là où toutes les Yaris Cross (et une partie des Yaris) destinées au marché européen sont fabriquées. L’an dernier, près de 274 000 voitures sont sorties des chaînes de cette usine, qui revendique être la plus compacte au monde.

Sur la totalité des véhicules produits, plus de 200 000 sont des versions Cross de la Yaris, signe de la performance commerciale du modèle. Mais si jusqu’ici cette dernière était proposée uniquement en version 116 ch, son moteur 1.5 hybridé est désormais aussi disponible en 130 ch. La version de notre essai, une présérie décorée par des artistes portugais et italiens (plusieurs versions ont été produites) n’était donc pas 100 % définitive. Mais elle s’en approche énormément, et nous a permis de constater les progrès réalisés.

La Yaris Cross hybride Cross est plus à l’aise sur route

En comparaison de la Yaris berline, la version Cross est plus longue (4,18 m), mais aussi plus large, plus haute et plus lourde. Il s’agit alors d’un petit SUV polyvalent, également disponible en quatre roues motrices. Avec 116 ch sous le capot, il offrait jusque-là des performances assez modestes (0 à 100 km/h en 11,7 s) et si l’électrique faisait bien le job en ville, les excursions à la campagne ou sur nationale pouvaient mettre au jour un manque de pep, notamment en reprise. La calibration du même moteur avec quelques chevaux de plus ne va pas transfigurer la voiture, mais les 130 ch lui offrent plus d’aisance et de polyvalence. Elle devient aussi la seule à être disponible en quatre roues motrices. La direction est légère, la pédale de frein un brin artificielle, et même avec 130 ch cette Yaris appelle à une conduite calme.

La Yaris Cross hybride Cross progresse

Au rang des griefs adressés à la première version, on trouvait l’insonorisation. Celle-ci était, il est vrai, un peu légère. Toyota a profité de ce qu’il appelle un « big improvement » (une grosse progression) pour faire le nécessaire, ce qui ajoute 10 kg au poids de la voiture. Au volant, les progrès sont perceptibles, même si les montées en régime du moteur générées par la présence d’une boîte à variateur sont toujours assez pénétrantes. Mais on s’y fait assez vite, d’autant que la filtration des vibrations est plutôt bonne. Au final, cette Yaris Cross trouve un assez bon confort entre dynamisme et confort.

Elle est assez agréable à vivre

Son habitabilité est correcte pour la taille et les rangements ne manquent pas. Sur notre version d’essai, le volet de coffre était électrique, ce qui apporte un plus en termes de facilité d’usage. On notera enfin deux améliorations au niveau de l’équipement. D’abord l’écran central tactile, qui passe en série à 10,5 pouces sur toutes les versions et qui offre une connexion smartphone sans fil, puis l’adoption du système safetysense de troisième génération, qui va plus loin sur les aides à la conduite. Il faut dire que certaines d’entre elles seront rendues obligatoires par les nouvelles normes GSR2, qui entreront en vigueur le 7 juillet prochain.

Retrouvez le bilan de l’essai et la fiche technique page suivante

Pages : 1 2