Aston Martin Valiant : Alonso la baptisera à Goodwood
Cette Aston Martin Valiant est un dérivé de la Valour, une commande initialement faite par Fernando Alonso. Finalement, ce modèle sera produit en très petite série, 38 exemplaires seulement.
La pistarde Aston Martin Valiant mise au point par Fernando Alonso
Après avoir dévoilé la Valour en 2023 produite à seulement 110 exemplaires, Fernando Alonso concrétise cette Valiant. Il s’agit en effet d’une version musclée du précédent modèle. Mais seulement 38 chanceux auront le droit de la posséder, et ils ont déjà été sélectionnés. Elle fera donc sa première apparition en public au Festival of Speed de Goodwood cet été, avec Fernando Alonso au volant.
C’est via la division Q by Aston Martin que ce modèle a pu prendre vie. Sous le capot, on retrouve le V12 5,2l biturbo de 745 ch et 753 Nm de couple associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Comme la Valour, elle est uniquement disponible avec cette transmission manuelle envoyant la puissance aux roues arrière.
De nombreuses mesures d’allègement ont été prises. Par exemple, la voiture est équipée d’un sous-châssis arrière imprimé en 3D. Il permet ainsi de réduire le poids de 3 kg et d’un tube de torsion en magnésium permettant d’économiser 8,6 kg. La masse non suspendue a été réduite de 14 kg. Ceci grâce à l’utilisation de nouvelles jantes légères de 21 pouces en magnésium. Ensuite une batterie lithium-ion permet d’économiser 11,5 kg supplémentaires.
Une voiture à rendre jaloux James Bond
La Valiant étant une arme axée pour la piste, il n’est donc pas surprenant qu’Aston Martin ait beaucoup travaillé sur sa tenue de route. Tous les exemplaires seront équipés de série d’amortisseurs Multimatic Adaptive Spool Valve qui peuvent s’ajuster en moins de six millisecondes. Le constructeur a également recalibré les modes de conduite Sport, Sport+ et Track, et installé de série des disques en céramique de carbone, avec d’énormes disques avant de 410 mm et de 360 mm à l’arrière.
Visuellement, la Valiant est plus agressive que la Valour. Aston Martin a également créé une nouvelle calandre en fibre de carbone sur toute la largeur. La sportivité se voit grâce à l’ajout de nouvelles pièces de carbone dont un nouveau splitter à l’avant. Le travail de l’aérodynamique se voit sur les ailettes et découpes de la lame avant ou les jupes latérales. C’est à l’image de ce que propose les F1 d’aujourd’hui, un vrai travail d’écoulement des flux d’air. La vitre arrière est recouverte de persiennes alors que l’aileron arrière prend naissance depuis l’extension des ailes.
Aston Martin aurait pu s’arrêter là avec les améliorations mécaniques et les modifications aérodynamiques, mais ce n’est pas le cas. L’intérieur de la Valiant a également été modifié afin de mettre en valeur le tunnel de transmission. En effet, ce dernier montre à nu l’étonnante tringlerie de la boîte mécanique à 6 rapports. De nombreuses nouvelles pièces en fibre de carbone, telles qu’un demi-arceau, des sièges Recaro Podium, des harnais de course à quatre points et un volant à trois branches, ont également été ajoutées.
Valiant cherche pilote…
« Valiant est un chef-d’œuvre moderne », a déclaré Marco Mattiacci, responsable mondial de la marque Aston Martin et directeur commercial. « Une création de Q by Aston Martin, inspirée par une légende de la course automobile et conçue à l’aide des dernières technologies inspirées de la F1. Également conçue avec de matériaux exotiques et d’une réduction de poids obsessionnelle. Elle vise à faire vivre au conducteur une expérience de conduite unique, intense et émotionnelle. Mélange ultime de performance, de dynamique et dédiée à la piste. Valiant incarne l’engagement déterminé d’Aston Martin à construire des voitures rares et extraordinaires pour les vrais pilotes. »