Aston Martin Valhalla : la Voilhalla enfin dévoilée !

BMW i5 : Demandez une offre !

Aston Martin révèle enfin les derniers détails techniques de sa supercar Valhalla. Attendue depuis quelques années, elle se dévoile enfin et se positionne sous la grande sœur Valkyrie.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Aston Martin Lagonda

Valhalla, l’invocation de la mythologie scandinave ?

Les deux modèles très exclusifs chez Aston Martin se nomment donc Valkyrie et Valhalla. Dans la mythologie scandinave, le Valhalla est le royaume de l’au-delà où les Valkyries entraînent les héros tombés au combat afin qu’ils y deviennent les guerriers de l’armée qui aura pour mission de combattre les forces du chaos au cours du Ragnarök. Outre ce point historique mythologique, cela fait quelques années que nous attendions la Valhalla.

Les spécifications finales de la première hybride rechargeable d’Aston Martin sont désormais révélées. Elle affrontera la Ferrari 296 en 2025. La très attendue supercar Aston Martin Valhalla entrera en production dans quelques mois, avec un avantage de puissance notable. Et Aston Martin a enfin révélé les chiffres que nous attendions concernant sa puissance. Elle est supérieure à celle initialement annoncée, ainsi que le couple le plus élevé jamais atteint pour un modèle Aston Martin.

Au départ, la puissance du V8 hybride d’origine Mercedes était estimée à 1000 ch. Après homologation, Aston Martin a donc porté ce chiffre à 1079 ch. Cela en fait ainsi une voiture plus puissante que la Lamborghini Temerario, la McLaren Artura et la Ferrari 296 GTB. Elle est cependant légèrement moins puissante que la Valkyrie V12 de 1139 ch. Le V8 4.0 litres à vilebrequin à plat d’AMG contribue à hauteur de 828 ch, complété par 251 ch provenant de trois moteurs électriques. Deux moteurs à flux radial se trouvent ainsi sur l’essieu avant, et un générateur de démarrage est intégré à la boîte automatique à huit rapports. Ensemble, le groupe motopropulseur délivre un couple combiné de 1100 Nm de couple. Ce chiffre surpasse aussi celui de la Vulcan V12, conçue pour la piste, et de la nouvelle Vanquish GT.

Une production limitée pour la belle anglaise

Aston Martin ne produira que 999 exemplaires de la Valhalla. Son prix commence à 860 000 €, mais de nombreux modèles passeront par le programme de personnalisation Q, augmentant leur coût. Fait notable, la Valhalla n’utilise pas un moteur V6 conçu par Aston Martin, contrairement au concept de 2019. Elle adopte plutôt un groupe motopropulseur Mercedes-AMG, tout comme l’Aston Martin Vantage. En effet, à l’origine, Aston Martin avait développé son propre moteur maison. Une première depuis 1968. Ce bloc a été nommé TM01, en hommage à Tadek Marek, le célèbre ingénieur d’Aston Martin décédé en 1982. Il s’agit d’un bloc V6 turbocompressé de 3,0l avec assistance hybride rechargeable. Il devait développer environ 1 000 ch.

Ce moteur, un V8 biturbo 4.0 litres atteignant 7200 tr/min, entraîne les roues arrière via une boîte automatique à double embrayage et huit rapports. Ce V8, similaire à celui de l’ancienne AMG GT Black Series, est présenté comme le moteur V8 « le plus avancé, réactif et performant » jamais installé sur une Aston Martin. Officiellement, la Valhalla passe de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes seulement. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 350 km/h, ce qui en fait l’une des voitures à combustion les plus rapides en vente.

Prête à affronter la concurrence

En outre, et comme la Ferrari SF90, la Valhalla utilise uniquement ses moteurs électriques avant pour rouler en mode électrique. Elle peut en effet parcourir 13 km et atteindre jusqu’à 130 km/h. En conduite normale, la puissance électrique est répartie entre les essieux pour compléter le moteur V8. Elle dispose ensuite d’un système d’échappement léger qui sort par le dessus de la carrosserie arrière. Ce système intègre des volets réglables pour produire un son « authentique caractéristique d’Aston Martin ».

La Valhalla recule exclusivement en mode électrique, car elle élimine le besoin d’une marche arrière conventionnelle dans la boîte DCT. Cette dernière est également équipée d’un différentiel à glissement limité électronique pour améliorer traction et agilité. Le groupe motopropulseur repose sur une structure en fibre de carbone conçue pour maximiser la rigidité tout en minimisant le poids. Avec un poids à sec de seulement 1655 kg, le rapport poids/puissance est de 643 ch par tonne. Les éléments aérodynamiques de la carrosserie, tels que les canaux venturi sous la voiture et un aileron arrière actif, génèrent 600 kg d’appui à 240 km/h.

Un design qui la rapproche d’un galet

Aujourd’hui, le design des supercars tant à les faire se ressembler. Seuls quelques éléments esthétiques permettent ainsi de distinguer la marque au premier coup d’œil. La calandre emblématique d’Aston Martin est démesurément large, sous des phares à LED matriciels plus grands et arrondis. À l’arrière, le diffuseur a été simplifié pour une production en série. Les roues de série mesurent 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, équipées de pneus Michelin Pilot Sport Cup. Elle mesure 4,74m de long pour 2,01m de large et 1,16m de hauteur.

À l’intérieur, le cockpit adopte un design minimaliste et ergonomique centré sur le conducteur. Il inclut un volant carré inspiré de la Valkyrie et deux écrans pour l’instrumentation et l’infodivertissement. Plus spacieux et civilisé que son aîné, il dispose d’un écran tactile avec Apple CarPlay et Android Auto, d’une climatisation à deux zones, d’une caméra de recul et d’aides à la conduite avancées. Le directeur créatif Marek Reichman a expliqué que la Valhalla, bien qu’inspirée de la Valkyrie, suit une approche de conception unique. « La Valhalla est désormais un design plus mature et abouti. »