Aston Martin s’engage en FIA WEC et IMSA dès 2025
Aston Martin Racing va s’engager dans en FIA WEC et le championnat d’endurance américain IMSA dès 2025. Alignées en catégorie reine les Valkyrie pourront jouer la victoire au général au Mans, à Daytona ou Sebring.
Aston Martin alignera la Valkyrie en FIA WEC
Le programme de l’Aston Martin Valkyrie en FIA WEC avait été annoncé en 2019 pour la Super Saison 2020/2021. Mais le programme fut mis « en sommeil » et depuis les rumeurs ne cessaient d’évoquer un retour. Entre-temps, le constructeur de Gaydon a dû se restructurer, et fut racheté par un consortium mené par Lawrence Stroll. Le père du pilote de F1, Lance Stroll, a depuis fait le rachat de l’écurie Racing Point basée à Silverstone. Après la F1, l’Endurance était clairement sur les radars du constructeur.
Aston Martin va revenir en catégorie reine en WEC pour se battre pour la victoire aux 24 Heures du Mans. Ce programme sera soutenu et guidé par l’écurie cliente Heart of Racing. Enagée avec des Aston Martin GT dans les championnats IMSA, l’écurie était aussi présente au Mans en juin dernier. C’est en effet Heart of Racing qui financera ce double programme WEC / IMSA pour 2025.
Un retour tant attendu…
Heart of Racing est le partenaire d’Aston Martin dans les courses d’endurance, qui a remporté de nombreux championnats. Elle soutiendra ainsi Aston Martin qui engagera au moins une Valkyrie en WEC et IMSA en 2025. Cela signifie que la Valkyrie participera à trois des événements les plus prestigieux de la course automobile. Les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 heures de Sebring seront donc au programme.
La Valkyrie, dont le châssis en fibre de carbone est optimisé pour la course, sera ainsi adaptée à la compétition. Elle utilisera une version modifiée du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5l construit par Cosworth. Aujourd’hui dans sa version standard, il tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch. L’unité de puissance sera encore améliorée pour intégrer les exigences critiques d’équilibre des performances de la classe Hypercar. Contrairement à la Valkyrie AMR Pro, le système hybride ne sera pas présent sur la voiture de course.
Ils ont dit
Lawrence Stroll
La performance est l’essence même de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et le sport automobile est l’expression ultime de cette quête d’excellence. Nous sommes présents au Mans depuis les premiers jours, et grâce à ces efforts glorieux, nous avons réussi à gagner Le Mans en 1959 et notre catégorie 19 fois au cours des 95 dernières années. Aujourd’hui, nous revenons sur les lieux de ces premiers triomphes afin d’écrire une nouvelle page d’histoire avec un prototype de course inspiré de la voiture de série la plus rapide jamais construite par Aston Martin.
Ian James, directeur d’équipe de Heart of Racing
C’est un privilège de pouvoir ramener Aston Martin au sommet des courses d’endurance avec Heart of Racing. Notre équipe a connu une croissance exponentielle depuis que nous avons commencé à courir avec ces fameuses ailes à Daytona en 2020. Nous comprenons et sommes alignés sur l’éthique de la marque et nous avons développé nos propres systèmes et technologies pour extraire la performance maximale des voitures avec lesquelles nous concourons. Nous connaissons bien la Valkyrie et nous avons travaillé en étroite collaboration avec dans le cadre de nos programmes d’activation des clients depuis deux ans maintenant.
L’équipe HoR a de grandes ambitions dans les courses d’endurance et c’est absolument le bon moment pour nous d’entrer dans les classes supérieures du WEC et de l’IMSA et de nous battre pour les victoires au général. Ce n’est pas un objectif facile à atteindre, mais grâce à nos partenaires et au soutien d’Aston Martin Performance Technologies, nous disposons de tous les outils et de toutes les capacités nécessaires pour réussir.