Aston Martin DB12, l’adieu au V12 !

BMW X1 : Demandez une offre !

Aston Martin a dévoilé la DB12 qui succède à la… DB11 ! Cette nouvelle sportive du constructeur de Gaydon (Angleterre) est présentée comme la première « Super Tourer » de la firme britannique. Au menu, une robe envoutante, des galbes bien sculptés et un gros V8 de 680 ch.

L’Aston Martin DB12 arrive avec de grosses promesses

La firme Aston Martin célèbre ses 110 ans cette année, un bon timing pour remplacer la DB11 vieillissante. Cette DB12 n’accueillera plus de V12 (normes anti-pollution obliges), mais promet de faire mieux avec son V8. Ses dimensions sont de 4,72 m de long pour 2,06 m de large et 1,29 m de hauteur. Sur la balance, cette DB12 affiche un poids de 1 685 kg à vide.

Extérieurement, il va falloir prendre une loupe, car elle ne s’éloigne pas beaucoup de sa devancière. Si l’on a reproché souvent à McLaren de ne pas tellement casser son moule, la critique reste valable pour Aston Martin. Aujourd’hui, il est facile de reconnaître une supercar de Gaydon grâce à sa calandre grande ouverte et à sa forme trapézoïdale. Néanmoins, pour départager une DB11, d’une Vantage ou de cette nouvelle DB12, il faut être un grand connaisseur.

Le bouclier avant est plus grand, plus large, souligné par un splitter proéminent et encerclé par de larges ouïes. Pas de doute sur les performances affichées, cet avant de compétition nous met dans l’ambiance. Les optiques sont également plus élancés vers l’avant, le capot est également revu avec de larges ouvertures. Le nouveau logo Aston Martin trône en son centre.

Si l’avant est assez prometteur, que s’est-il passé ensuite ? Est-ce que le designer en chef a posé tous ses RTT pendant la conception de cette DB12 ? On vous met au défi de trouver les 7 erreurs entre l’arrière d’une DB11 et une DB12. Et quand on dit l’arrière, on veut dire à partir du montant A, c’est à dire dès la baie de pare-brise. Ah pardon, les rétroviseurs semblent plus fins et le lettrage Aston Martin a changé à l’arrière.

A l’intérieur, à nouveau du copycat

Vous n’avez pas su faire la différence entre DB11 et DB12 à l’extérieur, le défi perdure à l’intérieur. Certes, Aston Martin a fait de gros efforts ces dernières décennies, abandonnant un tableau de bord proche d’une Ford Mondeo. Mais si en regardant la console centrale vous la confondez avec une Porsche Taycan, on ne vous en voudra pas !

L’écran d’info-divertissement de 10,25 pouces intègre Android Auto et Apple CarPlay. La DB12 reçoit aussi une connectivité 4G (quand la 5G se déploie massivement), l’interface logicielle a été profondément améliorée. Au centre de la console, les différents commandes sont de meilleure qualité qu’auparavant.

Une molette permet au conducteur de sélectionner plusieurs modes de conduite, cinq au total. Un système audio à 11 haut-parleurs est proposé de série, mais les clients peuvent opter pour un système audio premium Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs. En ce qui concerne les options, les sièges Sports Plus et Carbon Fibre Performance sont disponibles, ainsi que des garnitures en aluminium, en bois ou en fibre de carbone.

La nouveauté est sous le (long) capot

Sous le capot se trouve un V8 biturbo de 4,0 litres d’origine Mercedes qui développe une puissance impressionnante de 680 ch. Le couple est de 800 Nm, l’augmentation de la puissance par rapport à la DB11 représente un gain de 34%, l’ancienne affichait 535 ch. Et donc, ce V8 TwinTurbo est aussi plus puissant que le V12 qu’il remplace car il affichait 630 ch et 700 Nm de couple. Voilà ce qui explique pourquoi l’Aston Martin DB12 se passe d’une telle cavalerie. Pour le son et le prestige du ’12’, il faudra en faire son deuil.

Le moteur est relié à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, ce qui permet au modèle d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. La vitesse maximale est de 325 km/h. En comparaison, la DB11 V8 mettait 4,0 secondes pour atteindre 100 km/h et plafonnait à 309 km/h. La version V12 de la DB11 expédiait le 0 à 100 en 3,7 secondes pour une VMAX à 334 km/h.

Outre le nouveau moteur, la DB12 repose sur un châssis revu et corrigé qui est 7 % plus rigide. Les améliorations ne s’arrêtent pas là puisque le modèle a été équipé d’un différentiel électronique à glissement limité. Enfin, le système de contrôle électronique de la stabilité a été amélioré et l’amplificateur de freinage a été revu. En ce qui concerne les freins, un système de freinage en carbone-céramique sera disponible et permettra de gagner 27 kg.

L’Aston Martin DB12 sera lancée au troisième trimestre et on peut s’attendre à ce qu’elle soit rejointe par une DB12 Volante dans un avenir proche.