Aston Martin DB12 Goldfinger Edition : pour les 60 ans du film
En 1964, sort sur les écrans le troisième opus des aventures de James Bond 007 : Goldfinger. L’agent (le moins) secret britannique a contribué à la popularité d’Aston Martin. La firme de Gaydon sort une version très exclusive de sa DB12, la Goldfinger Edition.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Aston Martin Lagonda
DB12 Goldfinger, le silence n’est pas d’or !
Aston Martin célèbre donc les 60 ans du film Goldfinger qui appartient à la franchise James Bond 007. L’acteur Sir Sean Connery qui incarnait alors les traits de James Bond à l’écran roulait en Aston Martin DB5. Ce film sera la première fois que l’on verra James Bond au volant de l’Aston Martin DB5 qui l’accompagnera ensuite lors de nombreuses aventures. Si le modèle du cinéma était équipé d’écran de fumée ou de siège éjectable, la DB12 veut plutôt offrir une conduite plus raffinée.
Cela commence à l’extérieur, avec une peinture Silver Birch qui rappelle celle de la voiture du film. Les designers ont aussi créé des jantes uniques de 21 pouces, accompagnées d’étriers de frein noirs. On trouve également des ouïes latérales dorées, un logo Aston Martin argent et noir, ainsi que des badges d’ailes Q. Les améliorations se poursuivent dans l’habitacle, qui présente des sièges en cuir « dans le style cannelé classique de la DB5. Il s’accompagne d’un motif Prince de Galles perforé, en clin d’œil à un costume classique de James Bond. » Ce motif perforé se retrouve aussi sur le pavillon, les portes et les seuils de porte. Ces derniers affichent une plaque marquée « 60ldfinger Sixty Years ».
Pour séduire les amateurs de Goldfinger, l’intérieur présente des revêtements plaqués or 18 carats. Le sélecteur de vitesse est lui aussi inspiré du dispositif de traçage doré du film. Ailleurs, on trouve des garnitures en fibre de carbone brillante avec des accents métalliques dorés. Les designers ont également brodé un « huit de cœur » sur le pare-soleil du conducteur. C’est en référence à la carte visible lors du dernier tirage de la célèbre scène de la piscine à Miami.
On ne vit que deux fois !
La production sera limitée à 60 unités dans le monde, chacune accompagnée d’une série de « cadeaux aussi exclusifs que la voiture elle-même. » Ceux-ci incluent une housse de voiture sur mesure, un coffret de présentation pour la clé, un modèle Speedform Silver Birch, et une « section de la scène emblématique du col de Furka dans Goldfinger en film 35 mm. »
Ce dernier détail est intéressant, mais ce n’est que le début. Les acheteurs recevront également un magazine en édition limitée et un magnum de Champagne Bollinger millésimé 2007 avec quatre verres Bollinger 007 exclusifs, présentés dans une valise sur mesure Globe-Trotter Air Cabin. Les autres cadeaux sont placés dans une mallette Globe-Trotter avec un extérieur Silver Birch et un intérieur Prince de Galles.
Les livraisons devraient commencer au deuxième trimestre 2025. La voiture sera équipée d’un V8 biturbo de 4,0l de 680 ch et 800 Nm de couple. Le modèle standard passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, avec une vitesse maximale de 325 km/h.
Marco Mattiacci, directeur de la marque et des opérations commerciales d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « C’est une occasion incroyable de célébrer six décennies de ce partenariat avec une édition spéciale extraordinaire, rendant hommage à la toute première (et sans doute la plus célèbre) Aston Martin de James Bond. Incorporer ces touches subtiles mais marquantes, développées par notre propre département ‘Q’, a permis de créer une offre vraiment unique. Une qui sera adorée par les fans de Bond dans le monde entier. »