Alpine met fin au programme moteur F1 de Viry-Châtillon
L’information était dans les tuyaux depuis quelques semaines, la décision finale devait être actée pour ce 30 septembre 2024. Alpine a donc décidé de débrancher l’usine de Viry-Châtillon en charge du développement et de l’assemblage du moteur F1.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Alpine
Alpine devra trouver un autre moteur F1
C’est un sacré coup de canif dans l’histoire de Renault en F1. Une aventure qui a débuté en 1977, avec quelques interruptions (deux) mais toujours des retours. Parfois simple motoriste ou écurie d’usine, le dernier retour s’était effectué en 2016 en reprenant l’équipe Lotus F1 Team toujours basée à Enstone sous le mandat de Genii Capital et Gérard Lopez. Renault F1 Team opéra à nouveau sous son nom en décrochant une précieuse victoire en Hongrie 2021. L’écurie était alors baptisée Alpine F1 Team, et c’est le Français Esteban Ocon qui était au volant, défendant chèrement sa place en tête de la course face au quadruple champion du monde, Sebastian Vettel.
Depuis, la situation s’est enlisée, on ne compte plus les changements d’organigramme au sein d’Alpine. Des têtes de gondole prenant des décisions toujours plus catastrophiques, quand les personnes en place n’étaient pas là pour mieux capter la lumière. Ainsi, le groupe Renault, sous l’impulsion de Luca de Meo a décidé que l’investissement au sein de Viry-Châtillon était trop important au vu des résultats.
On parle d’une usine qui emploie près de 350 salariés, un site de haute-technologie puisqu’on évolue en F1, avec de nombreux sous-traitants. C’est donc acté, après la saison 2025, Viry-Châtillon ne fera plus partie de l’élite, ils n’assembleront plus de moteur de F1. Pour la saison 2026, qui coïncide avec la nouvelle règlementation technique de la F1, Alpine devrait recevoir des moteurs de chez Mercedes. La location du bloc allemand s’échange contre 17 millions d’euros à l’année. Le budget de développement du moteur F1 était supérieur à 100 millions d’euros.
Viry-Châtillon ne ferme pas pour autant
Néanmoins, malgré la douloureuse annonce à encaisser, le centre de Viry-Châtillon ne ferme pas. Ce dernier devient Hypertech Alpine, un nouveau centre d’ingénierie de pointe se concentrant sur plusieurs projets. Afin de sauver les apparences, Alpine décide de donner des missions d’envergure à ce centre, bientôt privé de F1. Dès la fin 2024, le centre travaillera ses travaux sur plusieurs projet comme la future supercar d’Alpine. Il servira aussi de centre R&D pour les solutions de chimie des batteries des futurs véhicules.
Puis, le centre se concentrera sur les nouvelles technologies des moteurs électriques. Alpine déclare également la mise en place d’une cellule de veille F1, afin de conserver les connaissances et les compétences des collaborateurs à cette discipline. Enfin, une pleine implication dans les autres disciplines sportives, comme le WEC et le Dakar.
« La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe. C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de « garage de l’innovation». Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent.», Philippe Krief, CEO Alpine